Serment Draconique
Vous avez eu l’insigne honneur de rejoindre les rangs des chevaliers draconiques, une unité d’élite légendaire parmi les vôtres. Une dont le renom suffit probablement à ouvrir toutes les portes, une de celles chargées des plus hautes responsabilité : veiller nuit et jour à l’ultime sécurité du pays. Ses membres élèvent et montent des dragons grâce à un ancien pacte passé avec cette espèce légendaire, qui remonte aux fondations-mêmes du royaume. Pour l’intégrer, il faut faire partie des meilleurs et prêter un serment qui engage toute une vie. Mais il est possible que vous soyez un franc-tireur, une personne seule, en dehors de toute organisation ou dans toute autre, dont quelque héritage ou connaissances inhumées depuis des siècles et découvertes par hasard vous rattache aux anciens codes des chevaliers draconiques, ceux qui les lient irrémédiablement aux grands dragons.
Témoin draconique
Les paladins qui prêtent un serment draconique le font au cours d’une cérémonie spéciale devant les membres de leur cercle et un dragon authentique qui sera en quelque sorte leur témoin. Il advient parfois que, faute de participants, dans certaines circonstances, cette cérémonie soit beaucoup plus informelle. Il peut même arriver que le témoin de votre serment soit mort depuis longtemps, mais que vous prononciez vos vœux en son nom.
Dans tous les cas, vous devez obligatoirement décider d’un dragon-témoin, même s’il n’est pas physiquement présent : du type de ce dragon va dépendre un certain nombre de vos pouvoirs. Choisissez la nature de votre mentor parmi les différents dragons chromatiques et métalliques du jeu. Une fois cela fait, un certain nombre de vos aptitudes de paladin s’en trouvent affectées. Vous apportez les modifications suivantes lorsque vous faites l’acquisition de ces aptitudes, ainsi que dans celles que vous avez déjà obtenues :
Sens divin est remplacé par Sens draconique. Par une action, vous pouvez mettre vos sens en éveil afin de voir les empreintes laissées par des dragons et les créatures qui leur sont affiliées, tels les kobolds ou les sangdragons (notez que ceci ne concerne pas tous les reptiles, mais uniquement les créatures directement affiliées aux dragons). Jusqu’à la fin de votre prochain tour, vous savez où se trouve tout dragon ou créature draconique dans un rayon de 36 mètres autour de vous et qui n’est pas cachée derrière un abri total. Vous connaissez le type (Dragon chromatique, métallique ou autre, sangdragon, etc.) et le nombre de chaque être dont vous ressentez la présence, mais pas leur identité (vous savez qu’il s’agit d’un dragon rouge, mais ignorez son nom propre par exemple). Cette aptitude révèle la nature des créatures qu’elle cible mais qui sont cachées par la polymorphie. Dans ce même rayon, vous détectez également la présence d’un lieu ou d’un objet qui est imprégné de magie draconique. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal a 1 + votre modificateur de Charisme. Vous récupérez les utilisations dépensées en terminant un repos long.
Châtiment divin est remplacé par Courroux draconique. À partir du niveau 2, quand vous touchez une créature au moyen d’une arme de corps à corps, vous pouvez utiliser un emplacement de sort pour infliger des dégâts supplémentaires, d’un montant de 2d8 pour un emplacement de sort de niveau 1, plus 1d8 supplémentaire pour chaque niveau de sort supérieur à 1, jusqu’à un maximum de 5d8. Le type de ces dégâts dépend de l’énergie du souffle du dragon devant qui vous avez prêté serment. Si votre cible est un dragon ou une créature affiliée aux dragons, les dégâts augmentent encore de 1d8, jusqu’à un maximum de 6d8.
Canalisation d’énergie divine est remplacée par Canalisation d’énergie draconique. Votre serment vous permet de canaliser l’énergie ancestrale des dragons à travers votre corps, pour alimenter vos effets magiques. Vous trouverez une description de chacune de vos options de Canalisation et de leur utilisation un peu plus bas. Quand vous utilisez la canalisation d’énergie draconique, vous choisissez quel effet vous souhaitez produire. Un repos court ou long est nécessaire pour pouvoir utiliser la Canalisation d’énergie draconique de nouveau.
Certains effets de Canalisation d’énergie draconique impliquent des jets de sauvegarde. Quand vous utilisez un tel effet, le DD est égal au DD des jets de sauvegarde de vos sorts de paladin.
Si vous vous multiclassez clerc, vous perdez l’aptitude de Canalisation d’énergie draconique. En revanche, vous pouvez utiliser Canalisation d’énergie divine pour vos options de canalisations d’énergie draconique comme pour vos options de Canalisation d’énergie divine. Lorsque vous le faites pour vos options de canalisation d’énergie draconique, vous pouvez considérer que vous canalisez l’énergie des dragons et non de votre dieu en termes de roleplay (si votre dieu est Bahamut ou Tiamat, cela ne fait aucune différence).
Santé divine est remplacée par Santé draconique. À partir du niveau 3, la magie draconique qui vous imprègne vous attribue la force des dragons. Vous avez l’avantage à vos jets de sauvegarde contre l’état paralysé.
Châtiment divin amélioré est remplacé par Courroux draconique amélioré. Au niveau 11, vous êtes investi d’une telle puissance draconique que tous les coups que vous portez avec vos armes de corps à corps sont imprégnés de l’énergie du souffle de votre dragon-témoin. Lorsque vous touchez avec une arme de corps à corps, la cible subit 1d8 dégâts supplémentaires. Le type de ces dégâts dépend de l’énergie du souffle du dragon devant qui vous avez prêté serment. Si vous utilisez également votre Courroux draconique, les dégâts supplémentaires des deux aptitudes s’ajoutent.
Préceptes des chevaliers-dragons
Le serment draconique est parfois appelé « serment de triple fidélité ».
Fidélité au royaume. Le but de mon ordre est de protéger à tout prix notre royaume. Ma vie ne vaut rien devant sa cause.
Fidélité à mes condisciples. Je ne lèverai jamais la main contre un membre de mon ordre. De surcroît, je protégerai une personne de mon ordre et lui porterai une assistance inconditionnelle en cas de besoin.
Fidélité aux dragons. Mon ordre a été fondé sur des anciens pactes, passés entre des membres de mon peuple et ceux du peuple dragon. Les dragons qui sont affiliés à cette cause doivent être écoutés et honorés comme des anciens de ma propre famille, leurs ennemis traqués et combattus.
SECTES INFILTRÉES
Même au sein d’une institution en apparence aussi unie que celle des chevaliers dragons, il existe des courants souterrains qui luttent en influence. Certains des chevaliers-dragons ont décidé de prêter un second serment secret, en prenant pour témoin Bahamut, le seigneur des dragons métalliques. Ceux là sont connus pour leur intransigeance et leur attachement aux traditions de leur ordre. D’autres vénèrent de façon cachée Tiamat, la reine maléfique des dragons chromatiques, entretenant des intrigues au sein de l’ordre et des désirs de pouvoir dans la société.
Depuis la nuit des temps dragons chromatiques et métalliques s’opposent. Par définition, ceux qui sont au fait des anciens secrets permettant de traiter avec les dragons sont parfois au courant des agissements de leurs puissants leaders. Il arrive alors qu’ils prennent parti, ou se laissent convaincre ou corrompre. Et certains dragons de l’ordre sont comme eux : dans leur fierté, ils acceptent des serments particuliers destinés à servir leur propre cause. Ces serments, optionnels, n’engagent pas le paladin qui les prononce au point de risquer le parjure. Mais ils fondent certaines de ses relations à l’intérieur de son ordre d’élite, quand ils ne conditionnent pas son accès au sommet (ce qui est particulièrement le cas lorsqu’un ordre draconique est entièrement dévolu à Bahamut ou à Tiamat) :
Principes de l’ordre secret de Bahamut
Compassion. J’aide les autres, je protège les faibles et punis ceux qui les menacent. Je fais preuve de miséricorde envers mes ennemis, tempérée avec sagesse.
Sagesse. Mon cœur et mon esprit doivent rester lucides, car il est possible que je sois obligé d’admettre la défaite. Si toute créature peut être réhabilitée, certaines sont allées si loin sur le chemin du mal que je n’aurai d’autre choix que de mettre fin a leur vie pour le bien général. Je dois penser soigneusement une telle action et je dois bien comprendre ses conséquences, mais une fois la décision prise, je dois la suivre en sachant que mon chemin est juste.
Responsabilité. Je suis responsable de mes actions et de leurs conséquences, je protège ceux qui me sont confiés et j’obéis a ceux qui ont une juste autorité sur moi.
Les petites eaux font les grandes rivières. Chacun peut soutenir la cause du bien, mais il appartient à tout le monde de livrer combat quand cela semble possible, et selon ses propres modalités. Car une accumulation de petits actes peut être aussi importante que l’ultime sacrifice. Je prônerai cela, aiderai à le mettre en œuvre et le défendrai partout où je me rendrai.
Principes de l’ordre secret de Tiamat
Domination de tous. En tout lieu, en tout point, j’œuvrerais à la domination des faibles par les forts.
Haine des métalliques. Touts les dragons métalliques et créatures affiliées à leur cause, plus particulièrement celles arborant leurs traits, sont des ennemis à abattre.
Régner sur les cendres. Répandre le mensonge et la désunion au sein des peuples, notamment en avivant les envies, est le meilleur moyen de les voir s’effondrer de l’intérieur avant qu’ils soient balayés.
Des montagnes d’Or. La recherche perpétuelle de toutes les richesses de ce monde et son acquisition par tous les moyens est le devoir sacré que m’inspire la Reine.
Les deux voies
Il existe en fait deux façons distinctes de prêter un serment draconique, qui dépendent de la culture dans laquelle elles s’inscrivent, des circonstances dans lesquelles elles s’exercent et de l’emprise des autorités en place. La première, la voie du dragonnier, s’inscrit dans la tradition des ordres d’élites formant leurs unités pour chevaucher les dragons, bien qu’il puisse arriver (rarement) qu’un dragonnier se trouve soudain propulsé à ce rang devant un seul dragon. La seconde, la voie du mystère draconique, met l’accent sur le secret d’un lien tissé depuis des éons, ou au contraire récemment, mais presque toujours individuellement. Elle est nettement plus informelle que la seconde, et se passe parfois d’institution. Choisissez simplement l’une des deux pour votre personnage.
Voie du Dragonnier
Les dragonniers sont ceux qui apprennent à chevaucher les dragons. C’est une voie difficile et exigeante. Il est en effet rare que de telles créatures acceptent aussi facilement de servir de monture fidèle tout au long de la vie d’un cavalier. Les ordres draconiques usent donc pour cela d’un savoir ancestral et d’anciens pactes passés avec ces majestueuses créatures. Ceux qui en font partie ne sont pas ordinaires : leur nature même est bouleversée par le contact avec les dragons, et les connaissances rituelles qu’il implique.
À chaque dragonnier est attribué un jeune dragon (quelques fois même un œuf de dragon) avec lequel il devra vivre nuit et jour, s’occupant de lui au quotidien pour tisser le lien le plus fort qu’il soit. Au fur et à mesure du développement de la créature, souvent accéléré magiquement par les rites anciens qui font du dragonnier le conduit de la puissance draconique, et par les herbes rares qui sont les secrets les mieux gardés de l’ordre, ce lien se renforce et le dragon accepte de servir de monture à son dragonnier.
Vous avez été formé au sein de ces forces d’élite. connues des dragons eux-mêmes. Au niveau 3, au moment où vous prononcez ce serment qui valide tout ce que vous avez fait jusqu’ici parmi elles, vous allez enfin pouvoir partir à l’aventure avec votre dragon. De multiples exploits vous attendent.
LE DRAGON-TÉMOIN DANS LA VOIE DU DRAGONNIER
Si vous choisissez cette voie, il est possible que votre dragon-témoin soit le parent de celui qui deviendra votre compagnon. Dans ce cas, c’est devant lui que vous prêtez votre serment final.
Préceptes du dragonnier
Les paladins qui suivent la voie du dragonnier ajoutent le précepte suivant à ceux de leur serment draconique :
Au service de mon compagnon. La vie de mon dragon est aussi importante que celle des membres de ma famille. Je le soignerai, veillerai à ses besoins, et ma loyauté envers lui ne connaîtra nulle faille.
BESOIN ET DÉSIR D’UN DRAGON
Un dragon a besoin d’une quantité régulière de nourriture chaque jour, de soins divers et d’affection. En outre, le vôtre aura certainement des besoins particuliers. Lancez deux fois un dé dans la table suivante (relancez si vous obtenez le même résultat), ou choisissez deux désirs parmi les suivants. Vous pouvez également vous inspirer de cette table pour en créer de nouveaux.
d10 | Besoin ou désir particulier de votre dragon |
1 | Se constituer un beau tas de pièces |
2 | Se faire aider à la création d’une antre dans une position idéale et dominante |
3 | Développer une collection de livres, dans le but de constituer une bibliothèque magique |
4 | Acquérir des pierres précieuses rares ou remarquables |
5 | Goûter à absolument tous les plats qui existent |
6 | Approcher quantité d’humanoïdes du sexe opposé ou désirables |
7 | Être soutenu auprès d’une entité extraplanaire incompréhensible pour quiconque n’est pas un dragon |
8 | Se faire aider pour établir son territoire |
9 | Être accompagné dans la recherche d’un héritage perdu ou volé |
10 | Se faire aider dans l’accomplissement d’un grand dessein (à votre discrétion et celle du MD. Il peut aussi s’agir d’une quête au sens plus métaphorique). |
En outre, chaque espèce de dragon a ses désirs propres, allant de la roulade dans le sable chaud pour un dragon bleu jusqu’au désir primaire d’une chasse pour un dragon blanc, en passant par le besoin de farces des dragons de bronze et de discussions sans fin des dragon d’airain. Consultez le manuel des monstres pour les connaître. Ainsi, les besoins d’un dragon tels que vous les avez déterminés dans la table ci-dessus peuvent ne pas êtres immédiatement exaucés dans leur intégralité, à condition que votre bête puisse avoir la satisfaction de ses plus petits besoins à tout instant – ceux de son espèce ! Assurément, un dragon sera malheureux si ces petits plaisirs lui seront régulièrement refusés.
Sorts de serment
Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués. Certains reflètent votre aisance en matière de dressage, tandis que d’autres renvoient aux techniques développées par votre ordre.
Niveau de paladin | Sorts |
3 | Amitié avec les animaux, Léger comme une plume |
5 | Aura d’excellence, Lien terrestre |
9 | Mur de vent, Protection contre l’énergie |
13 | Charme-monstre, Fléau élémentaire |
17 | Contrôle des vents, Légende(les informations étant communiquées par le dragon) |
Langue supplémentaire
Au niveau 3, vous apprenez à parler, lire et écrire le Draconique. Si vous connaissez déjà cette langue, vous pouvez en apprendre une autre.
Dragon
Au niveau 3, à un moment donné, votre œuf éclot et un bébé dragon en sort. La nature de celui-ci dépend du dragon devant qui vous avez prêté serment : c’est lui qui vous a confié un œuf de son espèce (peut-être même le sien).
Compte-tenu de la nature de cette voie, vous pourriez décider que vous vous trimballez l’œuf (de taille P ou moins) depuis le niveau 1 (mais alors, vous êtes obligé de prendre ce serment au niveau 3). Ou que votre œuf est en « couveuse » le temps qui précède son éclosion. N’hésitez pas à mettre en scène, avec le concours de votre MD, le moment de l’éclosion. Si vous n’avez pas décidé dès le niveau 1 d’avoir un œuf de dragon, vous pourriez révéler à vos compagnons que vous en aviez un au sein de votre ordre, et que vous êtes soudain rappelé par lui parce qu’il a éclot, ou est sur le point d’éclore. Et si vous avez décidé que votre dragonnier est un franc-tireur, vous pouvez organiser avec votre MD la découverte d’un œuf un peu plus tôt dans l’aventure, ou bien que pareil œuf vous soit confié au niveau 3. Ou même que vous rencontrez votre dragon déjà éclot au niveau 3, sans avoir eu connaissance de la moindre histoire d’œuf !
COMPAGNON DRACONIQUE
Dragon de taille M (vous pouvez décider qu’il naît de taille P, puis que vous le faites rapidement grandir), de l’alignement de votre choix
Classe d’armure 12+ votre bonus de maîtrise (armure naturelle)
Points de vie 5,5 fois votre niveau de paladin (il a un nombre de dés de vie [d8] égal à votre niveau de paladin, auquel on ajoute son modificateur de Constitution à chaque niveau : 4,5 + 1 = 5,5).
Vitesse 9 mètres (il ne vole pas encore : sa croissance accélérée a atrophié ses ailes).
FOR 14 (+2), DEX 10 (+0), CON 12 (+1), INT 11 (+0), SAG 13 (+1), CHA 13 (+1)
Sauvegardes Ajoutez votre bonus de maîtrise à ses jets de sauvegarde de Dextérité, de Constitution, de Sagesse et de Charisme. Immunité au type de dégâts de votre Courroux draconique
Sens Vision dans le noir sur 18m. Perception passive 11 + votre bonus de maîtrise.
Compétences Ajoutez votre bonus de maîtrise à ses tests de Perception et de Perspicacité.
Langues Draconique. Votre compagnon apprendra certainement la langue de votre groupe en passant du temps en son sein, mais rendez cet apprentissage progressif !
Communication empathique. Vous êtes capable d’user d’une forme de communication non-verbale avec votre compagnon draconique. Tant qu’il se trouve dans votre champ de vision, vous pouvez lui transmettre informations et instructions. Et tant que vous vous trouvez dans le sien, il peut vous communiquer ses observations et son ressenti.
ACTIONS
Morsure. Attaque au corps a corps avec une arme : Son modificateur de Force + votre bonus de maîtrise pour toucher, portée 1,50 m, une cible. Dégâts : 1d8 + son modificateur de Force Perforant.
Souffle de combat (Recharge 6). Le dragon utilise l’un des souffles de combat dépendant de sa nature. Si celui ci doit faire des dégâts alors ceux-ci sont de 2D8. S’il doit être en cône, sa portée est de 3 m. S’il doit être en ligne, elle est de 4,50 m. Le DD de son souffle est égal à 8+ votre bonus de maîtrise + son modificateur de Constitution.
COMPORTEMENT DU COMPAGNON DRACONIQUE
Hors combat : Basiquement, votre dragonnet fait ce qu’il veut. Si vous répondez correctement à ses besoins ou le terrorisez suffisamment, il vous suit comme un enfant suit son parent, mais, comme un enfant, il peut arriver qu’il fasse des bêtises. Il n’est pas toujours obéissant, se montrant gourmand et curieux. Il peut en outre être facilement corruptible (le vôtre adore friandises, caresses, etc.) – ce qui peut devenir une méthode pour lui faire accomplir quelque chose de difficile, ou bien pour se faire aimer de lui quand on est un autre membre du groupe, voire un inconnu ! À tout moment, le MD peut prendre le contrôle de celui-ci en vous montrant une certaine altérité. Il peut pour cela se servir de ce qui est décrit dans la section Besoins et désirs d’un dragon un peu plus haut. Vous ne pouvez pas systématiquement décider pour lui : l’idée est que vous jouiez en interaction avec lui. Si vous souhaitez qu’il accomplisse quelque chose de particulier (à part vous suivre globalement), comme garder un endroit, suivre une autre personne que vous, porter un message, etc., vous devrez sur une action (ou sur une réaction si c’est pour l’empêcher au dernier moment de faire une bêtise) réussir un test de Sagesse (dressage) au DD fixé par le MD selon la méthode habituelle, voire de Charisme (intimidation) (avec des conséquences différentes). Sinon, vous ne pourrez qu’espérer qu’il le fasse (ou ne le fasse pas).
Au combat : Le dragon partage votre initiative, prenant son tour en même temps que vous (vous pouvez fractionner ses actions et déplacements en même temps que vous fractionnez les vôtres). Le comportement du dragon dépendra de si vous le montez (cf ci-dessous) ou non.
Si vous n’êtes pas monté sur le dragon, par défaut il se déplace pour s’en prendre à l’ennemi le plus proche à sa portée. Mais si un adversaire est trop impressionnant, s’il est blessé ou si un obstacle le repousse, il peut agir différemment (à la discrétion du MD). Contre votre action, vous pouvez toujours faire un test de Sagesse (dressage) ou de Charisme (intimidation) au DD fixé par le MD selon la méthode habituelle pour le forcer à agir d’une autre façon lors du tour en cours. Par exemple, traverser un mur de flamme, cibler un adversaire particulier, se désengager, esquiver, etc. (ce qui pourra le cas échéant lui demander d’utiliser son action, son déplacement ou les deux). Vous pouvez aussi utiliser votre réaction (en faisant les mêmes tests) pour qu’il ne fasse pas quelque chose qu’il s’apprête à faire (comme prendre la fuite devant un adversaire trop impressionnant).
Si vous êtes monté sur le dragon (à condition de pouvoir le faire, cf ci-dessous), vous ignorez les règles habituelles de contrôle des montures et appliquez à la place les suivantes : votre dragon se déplace selon vos souhaits en utilisant sa VD. Vous pouvez, gratuitement en ce qui vous concerne, lui demander d’effectuer l’une des actions suivantes : Se précipiter, Se désengager et Esquiver. Sinon, il utilisera sa morsure ou son souffle dès qu’il en aura la possibilité. Si un adversaire est trop impressionnant, s’il est blessé ou si un obstacle le repousse, il peut agir différemment (à la discrétion du MD). Contre votre action, vous pouvez toujours faire un test de Sagesse (dressage) ou de Charisme (intimidation) au DD fixé par le MD selon la méthode habituelle pour le forcer à agir d’une autre façon lors du tour en cours. Par exemple, traverser un obstacle qu’il redoute. Vous pouvez aussi utiliser votre réaction (en faisant les mêmes tests) pour qu’il ne fasse pas quelque chose qu’il s’apprête à faire (comme prendre la fuite devant un adversaire qui l’impressionne). Dans tous les cas, s’il provoque une attaque d’opportunité pendant que vous le montez, l’attaquant peut vous cibler vous ou décider de le cibler lui.
Rituel draconique
Également dès le niveau 3, sur une activité de repos court ou long de votre part et de la sienne simultanément, vous êtes capable de produire un rituel particulier qui augmente la taille de votre dragon (à condition qu’il ne soit pas dans un espace restreint à ce moment là). Pendant les prochaines 48 heures, votre dragon grandit suffisamment pour être de taille G. Mis à part ce point, rien d’autre ne change dans son profil ci-dessus. Vous pouvez réitérer ce rituel même lorsque la durée de ses effets n’est pas achevée, réinitialisant à chaque fois le point de départ de celle-ci.
Certains joueurs ou MD pourront ne pas aimer le côté artificiel induit par le Rituel draconique. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de choisir à la place l’une de deux options suivantes :
- Vous n’avez pas assisté à l’éclosion de votre dragon ni n’avez eu son œuf entre les mains (cette éclosion a eu lieu il y a quelques temps déjà) et le dragon est simplement venu à vous (ou vous a été remis) alors qu’il était déjà de taille G (ne changez rien à son profil). Vous devrez continuer d’observer le rituel (on estimera que c’est un temps de soins nécessaire pour l’entretien de votre monture) sans quoi il ne régressera pas en taille, mais ne se révélera pas moins incapable (ou n’acceptera pas) de vous porter.
- Vous n’avez tout simplement pas accès à cette aptitude et devez observer le rythme indiqué un peu plus bas pour la croissance “normale” (hors ce rituel) de votre dragon. Il reste donc de taille M, et ne peut donc pas vous servir de monture pour l’instant (sauf si vous êtes de taille P). Par contre, sa vitesse au sol est de 12 m dès le niveau 3. L’ensemble de ces différences disparaîtra au niveau 7 (cf plus bas).
Dragonnier
Toujours dès le niveau 3, si vous le souhaitez, vous pouvez renoncer au style de combat que vous avez pris au niveau 2 de paladin pour prendre Archerie à la place (cf styles de combat du Guerrier). Vous pouvez aussi renoncer à la maîtrise de l’une de vos compétences de paladin pour acquérir celle du dressage, mais seulement à condition que vous ne le maîtrisiez pas déjà.
En outre, quels que soient vos choix mais à condition d’être monté sur votre dragon, vous pouvez utiliser votre Courroux draconique (et, à partir du niveau 11, votre courroux draconique amélioré) lorsque vous réussissez une attaque à distance avec une arme. Les d8 de dégâts de ces aptitudes deviennent cependant des d6 dans ce cas précis.
Canalisation d’énergie draconique
Au niveau 3 enfin, vous obtenez les deux options de Canalisation d’énergie draconiques suivantes :
Ascension draconique. Par une action, vous pouvez donner à votre dragon une partie de la force de ses ancêtres pendant 10 minutes (1 heure à partir du niveau 10 de paladin). Il bénéficie pendant cette durée des effets suivants :
- Il gagne un nombre de points de caractéristique égal à votre bonus de maîtrise, que vous repartissez entre elles comme bon vous semble. Au niveau 3 par exemple, il obtient un +2 à la valeur d’une caractéristique de votre choix, ou un +1 à la valeur de deux caractéristiques de votre choix.
- Ses ailes atrophiées se développent suffisamment pour qu’il puisse faire des bonds en agitant ses ailes, ce qui lui permet de franchir une distance égale à sa vitesse au sol d’un seul coup (chaque mètre vers le haut lui en coûte 2 cependant). Il peut accomplir ces bonds spéciaux lorsque vous le montez (si vous en avez la possibilité), dans la limite des règles du poids transportable. N’oubliez pas que sauter dépense, en mouvement, la distance franchie.
- Lorsqu’il utilise son Souffle de combat, si vous n’avez pas utilisé votre courroux draconique lors de votre tour à tous deux, vous pouvez sacrifier un emplacement de sort pour augmenter les dégâts de ce souffle de 1D8 +1D8 par niveau de l’emplacement de sort sacrifié (augmentation maximale 5d8 pour un emplacement de niveau 4 ou supérieur). Vous ne pouvez alors pas utiliser votre Courroux draconique jusqu’au début de votre prochain tour.
À partir du niveau 7 dans cette classe, la VD de votre dragon augmente de 3 mètres lorsqu’il est sous l’effet d’Ascension draconique. S’il dispose d’une vitesse de vol (même temporairement), elle augmente également de 3 mètres.
Pointes enchantées. Par une action de votre part et une réaction de la sienne, votre compagnon draconique peut enchanter (généralement en soufflant dessus, ce qui ne lui coûte aucune utilisation de son souffle et ne nécessite pas qu’il soit rechargé) jusqu’à 20 munitions que vous lui présentez, pour qu’elles infligent chacune un nombre de dégâts supplémentaire égal à votre modificateur de Charisme. Le type de ces dégâts supplémentaires est celui du souffle de votre dragon, et les pointes ainsi affectées sont considérées comme magiques pour ce qui est de vaincre une résistance ou une immunité aux attaques et aux dégâts non-magiques. Qu’une munition tirée manque ou atteigne sa cible, l’effet est consommé sur elle.
Vous pouvez aussi décider d’enchanter la pointe d’une javeline ou d’une lance de n’importe quel type à la place, mais ceci vous coûte l’équivalent de 2 munitions. Par contre, l’effet ne se dissipe que si une attaque touche. Il est possible d’enchanter plusieurs fois la même arme (en dépensant l’équivalent de 2 munitions à chaque fois), mais chaque attaque réussie ne peut déclencher qu’un effet à la fois.
Dans le cas où le dragon utilise un souffle qui n’occasionne pas de dégâts mais engendre des effets particuliers, il peut enchanter un nombre de munitions égal au double de votre modificateur de Charisme, ou la pointe d’une lance (de n’importe quel type) pour un nombre d’attaques réussies égal à votre modificateur de Charisme à la place. Sur une attaque réussie, l’effet de ce souffle sera transmis à la cible atteinte (en sus des dégâts normaux). Le DD cet effet sera de 8 + votre bonus de maîtrise + son modificateur de Charisme.
Dans tous les cas, cet effet reste 10 minutes (1 heure à partir du niveau 10 de paladin) sur les munitions ou armes affectées, après quoi il se dissipe. Il n’y a pas besoin que ce soit vous qui maniez ces pointes pour que leur effet soit applicable.
Croissance
Quand vous atteignez le niveau 7, votre compagnon draconique a suffisamment grandi pour passer à la catégorie de taille G (bien entendu, sa croissance est progressive ; cependant son changement de catégorie intervient à ce niveau). En conséquence, son espace occupé est de 3 mètres sur 3 et ses dés de vie sont désormais des d10. Ses valeurs de Force et de Constitution augmentent également de 2 points chacune. Le dé de dégât de sa morsure passe à 1d10. La portée de son souffle est désormais de 6 mètres s’il s’agit d’un cône, de 9 mètres s’il s’agit d’une ligne, et ses dégâts passent à 3D8. Sa vitesse au sol passe à 12 mètres (si elle était déjà de 12 mètres, elle ne change pas).N’oubliez pas de recalculer ses points de vie et le modificateur d’attaque et de dégâts de sa morsure.
Le profil de votre jeune dragon diffère du profil d’un dragon authentique, mais il en est bien un. Ceci est du aux moyens séculaires que vous utilisez pour accélérer sa croissance.
Dans la mesure où il est définitivement de taille G, vous n’avez plus besoin d’employer le Rituel draconique sur lui. Au sol, il peut vous servir de monture dans tous les cas. Cependant, le MD peut continuer de vous imposer l’emploi régulier d’une activités de repos pour vous occuper convenablement de votre compagnon.
Enfin, votre dragon devient toujours capable de faire ses bonds spéciaux (cf Ascension draconique un peu plus haut), même quand vous n’utilisez pas cette canalisation.
Vol. Lorsque vous employez une canalisation d’énergie draconique (quelle qu’elle soit), votre dragon devient désormais capable de voler (et de vous servir de monture volante) tant qu’elle dure (vitesse de vol de 15 mètres). La canalisation élargit ses ailes le temps de sa durée. À partir du niveau 13 dans cette classe,il devient capable de voler (et de vous servir de monture volante) en permanence (c’est à dire y compris en dehors de l’effet d’une canalisation).
Quand il est en mesure de voler, le dragon peut utiliser sa réaction pour rattraper dans ses pattes ou sur son dos un allié en train de tomber à sa portée de VD, à condition que l’allié fasse une chute d’au moins 4,50 mètres.
Notez que, dans tous les cas, vous devez respecter les règles du poids transportable pour ce qui concerne votre dragon.
Amitié Inébranlable
Au niveau 7 également, en tant que jeune, votre dragon est désormais plus raisonnable, et vous obéit mieux (même si ses besoins en nourriture ont augmenté !) Il sait résister à ses défauts en votre présence (vous serez donc probablement moins souvent obligé de réagir pour l’empêcher de faire une bêtise), et vous pouvez désormais lui imposer ses actes (cf Comportement du compagnon draconique plus haut) sur une action bonus au lieu d’une action. Vous devez toujours accomplir un test de Sagesse (dressage) ou de Charisme (intimidation) pour cela.
Enfin, le lien que vous entretenez avec lui s’est considérablement affermi. Tant que vous montez votre dragon, vous obtenez les bénéfices suivants :
- Si votre compagnon doit effectuer un jet de sauvegarde contre la condition charmé ou la condition terrorisé, vous pouvez utiliser votre réaction pour lui donner un avantage à ce jet.
- Vous obtenez, en ce qui vous concerne, l’avantage à vos tests de dressage et d’intimidation à son encontre.
- Vous pouvez dépenser la réaction de votre compagnon pour obtenir l’avantage à un test d’acrobatie que vous devez faire (votre compagnon vous aide).
Compagnon majestueux
Quand vous atteignez le niveau 15, votre compagnon draconique a suffisamment grandi pour passer à la catégorie de taille TG. En conséquence, son espace occupé est de 4,50 mètres sur 4,50, la porté de son attaque de morsure passe à 3m, celle de son souffle à 9 mètres s’il s’agit d’un cône, 18 mètres s’il s’agit d’une ligne. Il est avantagé à ses tests de Force et à ses jets de sauvegarde de Force. Ses dés de vie sont désormais des d12. Le dé de dégât de sa morsure passe à 1d12, et les dégâts de son souffle passent à 4D8. Sa vitesse de base en vol passe à 18 mètres (sa vitesse au sol est inchangée). N’oubliez pas de recalculer ses points de vie et le modificateur d’attaque et de dégâts de sa morsure.
De plus, aucun test de dressage ou d’intimidation, aucune action ou réaction n’est plus nécessaire pour vous faire obéir de lui. Et il sait résister à ses défauts même en dehors de votre présence.
Magie Draconique
Au niveau 15 également, vous êtes capable d’accorder à votre compagnon une partie du savoir magique de ses ancêtres. Choisissez quatre sorts d’ensorceleur : un de niveau 3, deux de niveau 2 et un de niveau 1. Pour que votre compagnon lance l’un de ces sorts, vous aurez besoin d’y consacrer votre action et lui sa réaction. Il peut lancer ainsi chacun de ces sorts une seule fois, comme s’il le lançait avec un emplacement du niveau minimal requis, sans nécessiter de composantes matérielles. Vous devez, vous et votre compagnon, achever chacun un repos long pour récupérer les utilisations dépensées.
La caractéristique d’incantation est le Charisme du dragon, le bonus de maîtrise exploité est le vôtre. Votre choix de sort est définitif.
La Mort venue du Ciel
Je suis le Feu, je suis la Mort
Quand vous atteignez le niveau 20, votre dragon a continué de grandir. Ses valeurs de Force et de Constitution augmentent encore de 2 points chacune (ce qui entraîne une modification de ses dégâts de morsure et de ses points de vie). Les dégâts de son souffle passent à 5d8. Sa vitesse de base en vol passe à 21 mètres.
De plus, vous pouvez puisez dans l’essence des plus puissants dragons pour la donner à votre compagnon. Au prix d’une action, pendant une minute maximum et à condition que vous soyez sur votre dragon, ce dernier reçoit les bonus suivants :
- Deux de ses caractéristiques (votre choix) augmentent de 4 chacune
- Il gagne deux attaques de griffe, qui infligent chacune 1d10 dégâts tranchants (elles exploitent sa Force) et qu’il peut utiliser conjointement avec sa morsure lorsqu’il prend l’action Attaquer
- Les dégâts de son souffle passent à 9d8, sa portée à 12 mètres s’il s’agit d’un cône, 24 mètres s’il s’agit d’une ligne.
- Les adversaires à 36 mètres ou moins de lui et conscients de sa présence doivent réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD8 + votre bonus de maîtrise + son modificateur de Charisme ou être terrorisés par lui pendant 1 minute. Un adversaire peut retenter son jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l’effet qui l’affecte en cas de réussite. Si le jet de sauvegarde d’un adversaire est une réussite ou si l’effet prend fin pour lui, il est immunisé à la Présence terrifiante du dragon pour les prochaines 24 heures.
Une fois cela fait, vous devez achever, vous et votre compagnon, un repos long pour pouvoir le faire à nouveau.
CONNAITRE À TOUT MOMENT LA TAILLE DE SON DRAGON
Bien que les aptitudes ci-dessus donnent des catégories de taille correspondant à des niveaux, l’idée est que votre dragon grandit progressivement, notamment grâce à la puissance que vous lui transmettez au moyen des rites de votre ordre et des anciens pactes passés jadis. En termes de règles, suivez toujours les indications données plus haut sur son rang de taille. Mais si vous avez envie d’estimer la longueur de la bête (en ne comptant pas sa queue, qui peut mesurer presque autant), votre niveau de paladin multiplié par 40 centimètres est une bonne base. Le Rituel draconique confère au dragon une longueur de 2,50 mètres environ (sans la queue).
MORT DU COMPAGNON DRACONIQUE
Si votre dragon venait à mourir et que vous ne seriez pas en mesure de le ressusciter (votre dragon a droit à des jets de sauvegarde contre la mort), il y aura probablement rupture du serment. Avec l’accord de votre MD, vous pourriez imaginer qu’un Serment noir issu du parjure de cette voie aurait un compagnon draconique revenu sous la forme d’un mort-vivant. Vous pourriez alors lui octroyer certaines résistances et capacités d’un dracoliche. Bien entendu, le serment noir n’est pas la seule option en cas de serment rompu.
Voie du Mystère Draconique
Il fut un temps où les dragons régnaient sur le monde. Mais même depuis leur déclin, multiples sont les histoires que l’on raconte à propos de relations particulières entre dragons et humanoïdes. Lorsque d’anciens pactes furent prononcés ou lorsque les sangs se sont mêlés, rien n’est tout à fait oublié à travers le voile que dépose sur le monde la chute d’un empire. Ceux qui en vivent les traces dans leur chair peuvent rechercher le chemin perdu d’un lien antique à la race draconique.
Vous êtes l’héritier d’un pouvoir ancien qui a jadis pactisé avec les dragons, ou bien avez-vous directement été approché par un grand dracosire pour honorer un serment oublié.
Voie du mystère draconique et préceptes de serment
Ceux qui suivent cette voie peuvent interpréter de façon plus libre certains des termes de leur serment. Par exemple, le royaume peut être un empire déchu, les condisciples ceux qui partagent les traits de personnalités du dragon-témoin, ou ceux qu’il aura déjà contacté.
En outre, ils ajoutent les préceptes suivants à ceux de leur serment :
La quête de la puissance. Je cherche à développer ma puissance pour être digne de ceux devant qui j’ai prêté serment.
La Précipitation est mère de l’échec. Tous comme les illustres dragons, je prendrais le temps qu’il faudra pour accomplir mon devoir.
Honore une ancienne promesse. Mon pouvoir vient certainement d’un contrat qui a été lié il y a longtemps, ou que j’ai moi même lié depuis peu, avec un puissant dragon et sous la condition que je veille à une certaine tâche pour lui (à voir avec votre MD).
Enfin, si vous embrassez cette voie, vous héritez d’un Défaut supplémentaire (cf Historiques pour cette notion), hérité du caractère de votre dragon témoin. Par exemple, les dragons blancs sont réputés brutaux et les dragons rouges avides. Utilisez le descriptif de votre dragon donné dans le manuel des monstres pour déterminer votre défaut supplémentaire.
Si ce descriptif n’en mentionne pas (comme c’est le cas pour nombre de dragons métalliques), ajoutez-vous plutôt un Lien supplémentaire, inspiré par la personnalité du dragon-témoin.
LE DRAGON-TÉMOIN DANS LA VOIE DU MYSTERE DRACONIQUE
Si vous choisissez cette voie, il est possible que votre dragon-témoin soit mort depuis longtemps. Vous êtes lié à lui de part vos ancêtres, ou de part votre ordre. Vous pouvez même ne pas être au fait de son existence de jadis. Inversement, vous pouvez avoir prêté ce serment suite à la rencontre récente d’un dragon.
Sorts de serment
Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.
Niveau de paladin | Sorts |
3 | Choc des titans, Duel forcé |
5 | Modifier son apparence, Souffle du dragon |
9 | Arme élémentaire, Vol |
13 | Peau de pierre, Vision aveugle |
17 | Coercition mystique, Dominer un humanoïde |
Langue supplémentaire
Au niveau 3, vous apprenez à parler, lire et écrire le Draconique. Si vous connaissez déjà cette langue, vous pouvez en apprendre une autre.
Canalisation d’énergie draconique
Toujours au niveau 3, vous recevez les deux options de canalisation suivantes :
Voix du Dragon.Au prix d’une action bonus, vous pouvez insuffler à votre voix l’éloquence et la puissance des dragons. Pendant une minute, votre voix peut porter jusqu’à 600 mètres, et vous obtenez l’avantage à tous vos tests de Charisme.
Souffle du Dragon. Au prix d’une action, vous pouvez exhaler un souffle dont le type et la forme sont ceux de votre dragon-témoin. Ses dégâts s’élèvent à 3D6, multipliés par votre bonus de maîtrise (la moitié en cas de réussite au jet de sauvegarde), comme le montre la table suivante.
Dragon | Type de dégâts | Souffle (Jds) | Dragon | Type de dégâts | Souffle (Jds) |
Blanc | Froid | cône de 4,50 m (Con.) | Airain | Feu | ligne de 1,50 x 9 m (Dex.) |
Bleu | Foudre | ligne de 1,50 x 9 m (Dex.) | Argent | Froid | cône de 4,50 m (Con.) |
Noir | Acide | ligne de 1,50 x 9 m (Dex.) | Bronze | Foudre | ligne de 1,50 x 9 m (Dex.) |
Rouge | Feu | cône de 4,50 m (Dex.) | Cuivre | Acide | ligne de 1,50 x 9 m (Dex.) |
Vert | Poison | cône de 4,50 m (Con.) | Or | Feu | cône de 4,50 m (Dex.) |
Aura de Résistance
À partir du niveau 7, vous et toutes les créatures amicales situées à 3 mètres ou moins de vous obtenez la résistance au dégâts contre l’énergie qui anime votre souffle, tant que vous-même restez conscient. Au niveau 18, le rayon de l’aura passe a 9 mètres.
De plus, au prix d’une réaction effectuée au moment précis où des dégât du type correspondant doivent être appliqués dans la portée de l’aura, vous pouvez conférer à toute créature amicale à l’intérieur de celle-ci (y compris vous-même) l’immunité contre ces dégâts précis. Une fois cela fait, vous devrez achever un repos long pour pouvoir le faire à nouveau.
De chair et d’écailles
À partir du niveau 15, au prix d’une action, vous pouvez faire en sorte que votre peau se couvre d’écailles. Vous obtenez un bonus à la CA équivalent à votre modificateur de Constitution pour une durée de 10 minutes. Vous pouvez utiliser cette aptitude un nombre de fois égal à votre modificateur de Charisme. Vous regagnez toutes vos utilisations dépensées lorsque vous achevez un repos long.
Parangon Draconique
Au niveau 20, au prix d’une action, vous pouvez transformer votre corps, revêtant nombre d’aspects emblématiques des dragons. Des ailes draconiques jaillissent de votre dos, votre tête se pare de cornes et votre voix devient plus grave et sévère. Toute créature hostile située à 6 mètres ou moins de vous qui vous voit vous transformer doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse contre le DD de vos sorts pour ne pas être terrorisée par vous pendant un round.
Vous obtenez ensuite les bénéfices suivants, pendant une minute :
- Vous gagnez une vitesse de vol de 18 mètres
- Quand, pendant votre tour, vous utilisez l’action Attaquer, vous avez droit à une attaque supplémentaire durant cette même action.
- Chacune de vos attaques réussies reçoit un bonus à ses dégâts égal à votre modificateur de Charisme. Ces dégâts supplémentaires sont du type de ceux de votre Souffle du dragon.
Création de Ghostle, Snorcraff et Dragonites.