Serviteur

Vous comprenez qu’il y ait richesse, noblesse, et privilèges – vous n’avez juste aucun de ceux-là. Mais ceux avec ces titres, ces grands châteaux, ces entreprises florissantes, ont besoin de gens qui prennent soin de leurs affaires quotidiennes, et vous savez le faire.

Vous avez vécu – ou vivez encore – au service d’une famille de la classe supérieure. Vous êtes, plus que quiconque, familier des allées et venues, et des chemins de traverse, empruntés par la crème de la société quand elle est dans ses affaires. De vivre si près des riches et des influents vous a appris tout ce qu’il y a à savoir sur leur monde, et vous a donné une connaissance de la nature humaine à la fois humble et acérée.

Travaillez avec votre MD pour affiner la place et le rôle qui ont été les vôtres. Êtes-vous l’objet d’un contrat forcé, et achevez-vous sa dernière année au service d’un maître pénible ? Ou servez-vous la famille de votre maître tout comme vos parents l’ont servie en leur temps, et ce depuis des générations ? Quelle est la nature de cette famille au service de laquelle vous êtes lié ? Quelles sont vos relations avec votre maître ? Espérez-vous exceller dans votre profession pour grandir sur les échelons de l’intendance afin de devenir son premier serviteur ? Peut-être est-ce là quelque chose qui compte d’avantage en ce qui concerne votre position vis à vis des autres serviteurs que vis à vis de lui … Ou bien n’était-ce là qu’un travail temporaire, que vous êtes heureux de quitter ?

Compétences maîtrisées : Selon votre emploi (voir ci-dessous)
Outil maîtrisé : Selon votre emploi (voir ci-dessous)
Langues supplémentaires : Selon votre emploi (voir ci-dessous)
Équipement : Des habits de servant, des habits courants, un objet lié à votre service (par exemple, une cuillère en argent, une dentelle de table, un contrat de service, une grosse clé de remise, un jeu de cuillères en bois, etc.), et une bourse contenant 10 po.

Origine sociale de l’employeur

Même si c’est le cas de la plupart d’entre eux, tous les serviteurs ne sont pas au service d’une famille de la noblesse. Déterminez la classe sociale de la personne que vous servez avec votre MD, ou faites un tirage dans la table suivante.

d12Origine sociale de l’employeur
1-3Chevalier / Noblesse d’épée
4-6Fonctionnaire / Noblesse de robe
7Prêtre / Clergé
8-9Bourgeois / Marchand / Négoce
10Artisan / Riche employeur d’ateliers
11Artiste célèbre
12Mage
Emploi

Dans la plupart des maisons nobles, la répartition des services – du plus pénible au plus confortable, du plus éloigné des maîtres au plus intime de leur vie – est faite selon une hiérarchie basée sur le mérite, l’ancienneté (la vôtre ou tout simplement celle de votre famille) ou les faveurs particulières de la famille auprès de laquelle vous êtes en service.

d12EmploiCompétences maîtriséesOutils maîtrisés et langues supplémentaires
1Majordome **Discrétion, Investigation, Perspicacité1 langue supplémentaire de votre choix
2Gouvernante ** ou Précepteur **Gouvernante : Investigation, Perspicacité
Précepteur : Histoire, Perspicacité
2 langues supplémentaires de votre choix. Le précepteur peut toujours remplacer une langue par le matériel de Calligraphie ou de Peintre, ou par un instrument de musique.
3Cuisinier * ou commis de cuisineDiscrétionUstensiles de cuisinier, Matériel de brasseur, et 1 langue supplémentaire de votre choix
4JardinierDiscrétion, NatureKit d’herboriste et 1 outil d’artisan au choix°
5Travailleur de ferme seigneuriale, garçon d’écurieAthlétisme, Dressage2 outils d’artisan au choix°
6Garde-chasse *Investigation, Nature, SurvieMatériel de trappeur
7Cocher * ou Palefrenier **Dressage, Perception, PerspicacitéVéhicules terrestres
8Nourrice *Discrétion, Médecine, Perspicacité1 langue supplémentaire de votre choix
9Garde du corps *Discrétion, Intimidation, Perception1 type de jeu au choix
10DomestiqueDiscrétion, Perspicacité, Persuasion1 outil d’artisan au choix°
11Femme de chambre ***Discrétion, Investigation, Perspicacité1 langue supplémentaire de votre choix
12Bonne, Femme de ménageDiscrétion, Investigation, Perspicacité1 outil d’artisan au choix°

* désigne une position relativement importante.
** désigne une position prestigieuse.

*** ce poste peut être tout comme il ne peut être que pas grand chose.
° sont exclus de ce choix tous les outils intitulés « matériel de …» ainsi que les outils de sculpteur.

Aptitude : l’art du service

Interagir avec les classes les plus élevées de la société demande des qualités : beaucoup de tact, de la compréhension non-intrusive, de la capacité à éluder les allusions et situations gênantes sans ne jamais froisser son interlocuteur… Mais cela apprend aussi à entretenir une forme spéciale de

camaraderie avec la classe qui sert les grands, quel que soit ceux qu’elle sert, amis ou ennemis. Si vous devez interagir avec des membres de la noblesse, vous savez exactement comment leur montrer la déférence et le respect qu’ils attendent de ceux d’un statut plus bas que le leur, et attirerez généralement un regard favorable. Si vous interagissez avec des membres de la classe inférieure, vous savez comment vous attirer leur solidarité même si vous n’êtes pas dans une position de pleine légalité. De plus, dans votre région d’origine et le milieu social dans lequel vous travaillez, vous connaissez la plupart des individus importants, au moins de nom.

Personnalité suggérée

Vivre en tant que serviteur vous change presque définitivement. Certains atteignent un bon poste et acquiert l’estime de leurs maîtres, d’autres s’en irritent toute leur vie, en conçoivent frustration et colère. D’autres enfin en sont brisés, physiquement et moralement.

d12Traits (prenez-en deux)
1J’ai raclé la souillure d’un sol de bois, et eu pour nourriture celle qui ne convenait pas à la table de mes maîtres. Je n’ai jamais eu peur de tomber bas pour que les choses soient faites.
2Servir ce qui est plus grand que moi me donne une place et un rôle dans le monde. / Malgré mon statut, je m’estime supérieur à la plupart de mes contemporains.
3Je me suis mis au service d’un noble parce que j’ai toujours trouvé ce monde de subtilités, de classe innée, et d’extravagance fascinant, et toujours rêvé d’en être.
4Je sais que les nobles ne sont pas différents des gens ordinaires, parce que j’ai changé leurs draps, vidé leurs pots, et vu de grands hommes mourir de maladies communes.
5Comme principe, j’apprécie de servir les autres et de leur apporter mon assistance afin de leur permettre d’accomplir ce qu’ils poursuivent comme but.
6J’ai été au service de la vie d’une famille la plus grande partie de mon temps, et maintenant que je suis libre, je serai au service de moi-même, à temps plein.
7Peu importe ceux qui m’accompagnent ou la situation dans laquelle je me trouve – je maintiens mon appartenance aux lois et au monde de mes maîtres, que je rejoindrai incessamment.
8Quand quelque chose doit être fait, travailler dur et avec diligence est toujours mieux que de le négliger.
9Je garde mon calme en toute situation. / Quelle que soit la situation, je reste souriant et enjoué.
10Je suis une tombe qui sait garder les secrets comme personne OU Je suis une source intarissable d’anecdotes amusantes, que je prends un malin plaisir à distiller au moment opportun.
11Je juge du caractère d’une personne simplement en la regardant interagir avec des individus d’un statut social inférieur.
12Je ne peux m’empêcher de glisser quelques piques ironiques dans chacun de mes propos.
d6Idéal
1Respect. Le respect est un devoir, parce que toute personne, quelle que soit son rang, mérite d’être traitée honorablement (Bon).
2Dignité. Je ne tolère rien de moins qu’une remise en cause de ma personne ou un questionnement sur mon irréprochabilité morale. (Tous)
3Loyauté. Je ne sers, ne parle longuement, ni ne suis en amitié, qu’avec de très rares personnes : Celles avec lesquelles j’ai accompli les tâches les plus dures. Mais celles-là peuvent compter sur moi. (Loyal)
4Excellence. Dans tout ce que je vis, je tire orgueil d’un travail bien fait, ou d’un commandement avisé. (Neutre)
5Indépendance. Je sais que ceux que j’ai servis ne sont pas meilleurs que ceux qui ont servi à mes côtés, et je cherche à rompre ces barrières de pensées (Chaotique). / Servir un maître n’empêche pas d’avoir ses propres opinions : ce sont deux choses tout à fait indépendantes. (Neutre)
6Pouvoir. En étant une oreille attentive, un conseillé avisé, et un serviteur toujours efficace, je grandis en pouvoir. Malgré ceux-là même que je sers / y compris même sur eux (Mauvais).
d10Lien
1Rien n’est plus important que le service de la famille de mon maître / De mon ancien maître.
2Je suis la seule personne à connaître le secret de mes maîtres, et je dois en tenir compte.
3Je suis amoureux(se) d’un(e) noble d’une maison pour laquelle j’ai servi, et je ferai beaucoup pour que cette personne aille bien.
4J’ai vu grandir les enfants de mes maîtres / J’ai grandi parmi les enfants de mes maîtres.
5J’aurais ma revanche sur les forces malveillantes qui ont anéanti la maison de mon maître.
6Personne dans ma famille n’a jamais vu son nom inscrit dans les chroniques des légendes ou de l’histoire. Cela revient à moi de le faire, en l’honneur de tout ce que leurs actes ont permis pour l’histoire.
7Depuis que j’ai vu ce que j’ai vu, je sais que la véritable responsabilité est de se battre pour les gens du commun, les braves gens, et non point les seigneurs.
8Un membre de ma famille (enfant, parent, voire conjoint) m’a été ravi par mes maîtres.
9J’ai trahi mon ancien maître au profit du nouveau et je ne veux pas que cela se sache. / J’ai agi contre mon maître et je ne veux pas que cela se sache.
10Je vengerai cette personne rouée de coup / abusée par mes maîtres.
d8Défaut
1À cause d’années passées à servir des maîtres difficiles, je me comporte comme si j’étais inférieur en tout.
2Je vois des allusions à mon statut inférieur dans tout ce que peut dire une personne aisée, et ma colère monte facilement contre ces personnes.
3Tant que cela n’est pas de la plus urgente importance pour moi, je laisse les autres prendre les décisions, même lorsqu’elles me concernent un peu.
4Je ne peux pas m’en empêcher : quelquefois je dérobe de petits objets, même quelconque, et je me dis que personne ne les réclamera, ou qu’ils ne manqueront à personne.
5J’attends des autres qu’ils se maintiennent à un standard élevé de propreté, de tenue et de vocabulaire. J’y fais souvent référence comme si c’était un niveau “élémentaire”. Ceux qui font un effort mais n’y parviennent pas sont en général ceux que je juge le plus durement.
6La plupart du temps je m’efforce de faire le strict minimum pour éviter la colère de ceux qui sont plus puissants que moi. J’ai du mal à me figurer autrement ce que pourrait être l’exigence que je devrais avoir vis à vis de moi / que d’autres ou la situation peuvent avoir vis à vis de moi.
7J’ai une fascination excessive pour les dorures, les parures et les atours du pouvoir.
8J’adore la vie des puissants et je vis la mienne par procuration à travers la leur.

Variante : Esclave

Vous avez passé votre jeunesse à faire à peu près le même travail que n’importe quel autre serviteur, mais vous n’étiez pas payé : vous appartenez de droit à votre maître, qu’il vous ait acheté enfant sur un marché aux esclaves, ou réduit votre famille, votre pays, à une cuisante défaite. La société dans laquelle vous êtes trouve ceci parfaitement juste et légal. Ce qui l’est moins, c’est que vous partiez pour faire ce que bon vous semble…

Vous pouvez aussi imaginer que votre maître vous a affranchi à cause d’un service vraiment exceptionnel que vous ou un de vos parents a accompli pour lui : sauver un membre de sa famille, ou le maître lui-même par exemple.

Dans les deux cas, remplacez l’outil maîtrisé par une langue supplémentaire (vous venez d’un autre pays) ou une compétence en plus (vous venez des terres de votre maître : votre famille était peut-être déjà parmi ses esclaves). Vous n’avez pour équipement que 2 po et des habits misérables.

Cette variante est construite pour refléter le statut particulier d’esclave d’un maître civilisé, dans une civilisation qui elle-même admet l’esclavage, un peu comme la Rome antique. Si vous entrevoyez quelque chose de plus violent, reportez-vous plutôt aux historiques de Captif et de Sectaire.

Autres serviteurs

Certains historiques sont proches de ce rôle. Consultez ceux d’Acolyte (Player’s HAndbook), d’Artisan de guilde (idem), de Beauté, de Criminel (Player’s Handbook), de Manouvrier (Héros et dragons), de Paysan ou de Tavernier.

R/ua par zeekO, traduit et enrichi par Snorcraff. Quelques idées glanées dans Héros & Dragons au cours du processus.