Style : Acrobate

Si la plupart des roublards viennent de l’univers du crime ou, pour relativiser, de la rue et de sa proximité avec les affaires louches, certains tirent plutôt leurs talents d’un apprentissage exigeant et spécifique : le cirque. Cette attraction itinérante et bigarrée propose dans les villes et dans les villages un spectacle faits de prouesses en tout genre. Trapézistes et acrobates y sont des indispensables. Parmi ces derniers, vous vous êtes très vite révélé un surdoué. Et il se pourrait bien que vous en tiriez d’autres avantages que ceux du seul spectacle…

Équilibriste

À partir du niveau 3, quand vous optez pour ce style de roublard, vous doublez tout point de spécialisation reçu ou à recevoir dans la compétence d’Acrobatie. Vous ne pouvez obtenir aucune synergie par ce biais.

Arts aériens

Au niveau 3 également, vous êtes un voltigeur hors pair. Vous pouvez utiliser votre Dextérité plutôt que votre Force pour sauter (et pour calculer les distances que vous pouvez franchir en sautant).

Quand vous vous déplacez, vous pouvez utiliser les règles du saut pour vous projeter de bonds en bonds vers votre objectif. Si vous enchaînez plusieurs sauts sans accomplir d’action entre chacun d’eux, on considère que tous sont accomplis avec élan si le premier l’est : vous n’avez besoin que d’une portion de sol aussi étroite qu’une corde, ou que d’un objet ou d’une créature pour enchaîner un nouveau saut « avec élan ». Vous pouvez utiliser vos mains comme vos pieds pour ce faire, mais cet appui doit pouvoir supporter votre poids et, le cas échéant, fournir une prise si vous devez utiliser une main.

Tant que votre élan n’est pas interrompu, les attaques d’opportunité que vous provoquez sont désavantagées. Et vos attaques ou bousculades à l’arrivée d’un saut accompli avec élan ont l’avantage, à condition d’avoir provoqué et réussi un test d’acrobatie demandé par le MD parce que les circonstances de ce saut en demandaient un. Le MD fixe le DD selon celles-ci.

En outre, si vous utilisez une perche, vous pouvez ajouter 3 mètres à la distance franchie par votre premier saut, à condition qu’il soit accompli avec élan. Si vous passez par un trapèze, vous ajoutez également 3 mètres à la distance franchie par le saut suivant. Dans les deux cas, cela ne compte même pas comme une interaction gratuite avec un objet.

Il est possible de considérer une lance ou un bâton comme une perche et un lustre ou un palan comme un trapèze, mais le bonus offert n’est que de 1,5 mètre. Quel qu’il soit, ce bonus de distance ne vous coûte aucun déplacement, et peut être réitéré à chaque étape, à condition que chacune soit séparée d’au moins 3 mètres et ne soit pas entrecoupée d’une action.

Voltigeur intrépide

À partir du niveau 9, vous ne prenez plus aucun dégâts d’une chute, à condition de ne pas être neutralisé, et de rester à portée d’allonge de corps à corps d’un mur ou d’une paroi tandis que vous tombez. Sinon, ces dégâts sont divisés par 2 (si vous êtes neutralisé, ils ne sont pas divisés).

Agilité illimitée

À partir du niveau 13, votre agilité, votre vitesse et votre flexibilité vous permettent d’échapper à quasiment toutes les contraintes. Vous obtenez en permanence les bénéfices du sort Liberté de mouvement.

Maître de la voltige

Au niveau 17, vos arts aériens s’améliorent considérablement. Vous obtenez les bénéfices suivants :

Lorsque vous utilisez cette aptitude, vous n’avez pas besoin que l’objet ou la surface intermédiaire entre chaque saut supporte votre poids ou offre une prise (cependant, si tel n’est pas le cas, vous ne pouvez pas appliquer l’élan pour ce saut).

Prendre une action ou une action bonus pendant votre saut ou pendant la prise d’appui de la séquence de sauts de votre Art aérien n’interrompt plus votre élan ni votre déplacement.

Vos attaques accomplies au moyen d’armes de lancé ont l’avantage lorsque vous les faites au cours d’un saut demandant un test d’acrobatie comme expliqué dans le descriptif de l’aptitude Arts aériens.

Happy Fun Hour par Mike Mearl, traduit et modifié par Snorcraff.