Style : Chirurgien

Vous qualifier de sadique serait un doux euphémisme, mais vous n’en avez cure. Deux choses vous ont toujours intéressé dans la vie. La première était la médecine et tout particulièrement la chirurgie. La seconde, les lames que vous collectionniez dans votre cave. Vous avez découvert récemment que les deux fonctionnaient bien ensemble. Il va sans dire que le résultat est passionnant.

Image par sy lee
Docteur ès médecine

Lorsque vous optez pour cet archétype au niveau 3, vous avez déjà suffisamment travaillé pour obtenir les maîtrises de la compétence Médecine ainsi que du kit d’herboriste. Étant donné votre science en la matière, votre bonus de maîtrise est doublé pour tout test de caractéristique qui implique la compétence de médecine.

L’à propos de la science

Vous savez allier finesse de frappe et connaissances anatomiques. Toujours à partir du niveau 3, lorsque vous réalisez une attaque sournoise, vous pouvez choisir d’appliquer l’un des effets suivants en sus des dégâts. Si l’effet demande un jet de sauvegarde, son DD est de 8 + votre bonus de maîtrise avec l’arme employée + votre modificateur de Dextérité.

Coupe-jarret. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou voir sa vitesse de déplacement divisée par 2 jusqu’à la fin de son prochain tour.

Hémorragie retardée. Vous retardez l’application des dégâts d’attaque sournoise d’un nombre de round au choix, jusqu’à un maximum égal à votre modificateur de Dextérité. À partir du niveau 9, le retard maximum est égal à votre modificateur de Dextérité en heures.

Oups ! C’était le tendon. Vous touchez subtilement une part du muscle de la cible. Elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou ne peut pas prendre de réaction jusqu’au début de votre prochain tour.

Si j’appuie là, ça fait mal ? Vous atteignez avec maestria un point particulièrement douloureux du corps de votre cible. Elle doit doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou être submergée par la douleur, ce qui se traduit par un désavantage à son prochain test ou jet.

Pluralisme

Au niveau 9, vous diversifiez un peu vos activités. Vous obtenez la maîtrise des compétences Intimidation et Perspicacité. Vous obtenez également les maîtrises du kit d’empoisonneur et des instruments de torture. Nul ne vit pleinement s’il n’évolue pas.

Erreur médicale

À partir du niveau 13, si vous réalisez un coup critique, la cible doit faire un jet de sauvegarde de Constitution, d’un DD égal à 8 + votre bonus de maîtrise appliqué à l’arme employée + votre modificateur de Dextérité. En cas d’échec, lancez 1d20 dans la table suivante.

RésultatEffet
1-5La créature ne peut pas effectuer de réaction jusqu’à la fin de son prochain tour.
6-10La créature ne peut pas accomplir de réaction et se trouve désavantagée lors des jets d’attaque et des tests de caractéristique jusqu’à la fin de son prochain tour.
11-14La créature est aveuglée jusqu’à la fin de son prochain tour.
15-17La créature est neutralisée jusqu’à la fin de son prochain tour.
18-19La créature est étourdie jusqu’à la fin de son prochain tour.
20La créature est paralysée jusqu’à la fin de son prochain tour.

Si le critique a eu lieu lors d’une attaque sournoise, vous pouvez appliquer Hémorragie retardée en sus de Erreur médicale si vous le souhaitez, mais vous ne pouvez pas choisir une autre option de l’À propos de la science.

Visée létale

À partir du niveau 17, votre précision n’est vraiment une plaisanterie que pour vous-même. Si vous réussissez une attaque sournoise contre une cible déjà affectée d’une Condition / Etat ou d’un degré d’épuisement entraînant des conséquences pour elle au moment où vous la touchez, celle-ci doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution d’un DD égal à 8 + votre bonus de maîtrise appliqué à l’arme employée + votre modificateur de Dextérité. En cas d’échec, faites un jet dans la table des blessures et séquelles (voir l’annexe de ce site), et appliquez-lui le résultat.

Création de Snorcraff, avec l’assistance de Pachumain.