Style : Pilleur d’épaves

« Sautez ! » Au bord du gouffre, vos compagnons vous regardent, incrédules. Mais vous avez l’air de savoir ce que vous faites, et les gobelours qui vous pourchassent sont furieux. Vous allez tous vous écraser au sol, lorsque vous révélez cet anneau magique qui amortit votre chute, amollissant le sol comme un édredon soyeux. Ils vous demanderont plus tard où vous l’avez trouvé : pour l’heure vous leur avez sauvé la mise.

Vous êtes un as de la débrouille. Grâce à vos talents de « récupération », il semblerait que vous ayez toujours un coup d’avance. Peut-être avez vous réussi à convaincre ce vieux veuf de vous céder pour une bouchée de pain le collier (magique, mais il l’ignore) de sa femme ? Ou peut-être l’avez-vous découvert au fond d’une épave, dans un coffre vermoulu défendu par une anguille ? Au fond qui s’en soucie ?

Astuce en poche

Au niveau 3, vous vous êtes débrouillé pour récupérer un objet magique peu commun d’une manière ou d’une autre. Vous n’êtes pas obligé de le choisir dès votre montée de niveau, et pouvez le faire à tout moment, et même précisément au moment où vous pourriez en avoir besoin. Dans ce cas, on considère que l’objet était déjà harmonisé avec vous (si une harmonisation était nécessaire). Il peut s’agir de n’importe quel objet magique peu commun, à l’exception d’une arme, d’une armure, d’un bouclier, d’un objet avec lequel vous n’êtes pas en mesure de vous harmoniser en raison d’un prérequis ou d’un objet vous donnant une valeur de caractéristique. Cet objet ne compte pas dans le nombre maximal d’objets avec lesquels vous pouvez vous harmoniser.

Lorsque vous employez l’objet ou profitez d’une manière ou d’une autre de ses avantages, jetez 1D10, à moins que vous n’ayez déjà lancé ce dé moins d’une minute auparavant. Sur un résultat de 1, l’objet se brise, est perdu ou n’importe comment cesse de fonctionner : il ne pourra plus servir, ni être réparé d’aucune manière. Dès lors, vous pouvez à tout moment décider que vous avez fait l’obtention d’un nouvel objet magique peu commun, suivant le même principe (il ne peut s’agir du même que celui qui vient de rendre l’âme). Ce nouvel objet est soumis à la même règle. Si vous obtenez un résultat de 10, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de nouveaux jets pendant 3 jours.

Une fois un objet fixé pour la première fois, des complications liées à son obtention peuvent survenir : l’objet était convoité par un culte, vous l’avez en fait dérobé, une malédiction l’accompagne car vous l’avez pris dans un ancien temple, son vendeur, réalisant qu’il a été escroqué, regrette son choix et voudrait le reprendre… Il appartient au maître du jeu de fixer la nature de ces complications, mais elles ne peuvent survenir que pour un seul objet obtenu via cette aptitude, même si l’objet a déjà cessé de fonctionner.

Pile à l’heure

Au niveau 9, vous vous êtes débrouillé pour mettre la main sur un objet magique rare ou peu commun de votre choix. Les contraintes pesant sur ce choix sont les mêmes que pour l’aptitude de niveau 3 et, de même, vous êtes considéré comme déjà harmonisé avec l’objet la première fois que vous l’employez, et il ne compte pas dans le nombre maximal d’objets avec lesquels vous pouvez vous harmoniser.

De même, l’objet est susceptible d’être perdu, si vous obtenez un résultat de 1 en effectuant un jet au D10 à l’usage (observez exactement la même règle pour lui).

Une fois fixé l’objet pour la première fois, des complications sont susceptibles de survenir, à la discrétion du MJ, mais seulement pour un seul objet obtenu via cette aptitude.

À point nommé

Au niveau 13, vous vous êtes débrouillé pour mettre la main sur un objet magique très rare, rare ou peu commun de votre choix. Les contraintes pesant sur ce choix sont les mêmes que pour l’aptitude de niveau 3 et, de même, vous êtes considéré comme déjà harmonisé avec l’objet la première fois que vous l’employez, et il ne compte pas dans le nombre maximal d’objets avec lesquels vous pouvez vous harmoniser.

Au contraire des aptitudes de niveau 3 et 9, cet objet ne sera pas susceptible de changer par la suite : vous n’effectuerez pas de jet au D10 pour lui à l’usage.

Une fois fixé l’objet, des complications sont susceptibles de survenir.

Suréquipé

Au niveau 17, vous vous êtes débrouillé pour mettre la main sur un objet magique légendaire, très rare, rare ou peu commun de votre choix. Les contraintes pesant sur ce choix sont les mêmes que pour l’aptitude de niveau 3 et, de même, vous êtes considéré comme déjà harmonisé avec l’objet la première fois que vous l’employez, et il ne compte pas dans le nombre maximal d’objets avec lesquels vous pouvez vous harmoniser.

Au contraire des aptitudes de niveau 3 et 9, cet objet ne sera pas susceptible de changer par la suite : vous n’effectuerez pas de jet au D10 pour lui à l’usage.

Une fois fixé l’objet, des complications sont susceptibles de survenir.

Création de Dragonites