Style : Voyou
Vous êtes un ruffian retors, un gredin matois, une crapule à la gouaille fleurie, habituée aux combats de rue, aux rapines et aux coups vicieux. Vous comptez sur votre instinct et un répertoire de sales coups totalement déloyaux pour vous sortir des mauvais pas et faire votre petit bonhomme de chemin. Fort en gueule et roué comme pas deux, vous savez déstabiliser en portant l’affrontement sur des terrains inattendus, déjouant toute vigilance avec une astuce qui semble inépuisable.
Coup bas
À partir du niveau 3, lorsque vous êtes adjacent à votre adversaire et en position de réaliser une attaque sournoise, vous pouvez utiliser votre action bonus pour effectuer un Coup bas. Le DD d’un coup bas est de 8 + votre bonus de maîtrise + le modificateur de caractéristique indiqué pour chacun. Cette aptitude est assortie d’une recharge de 6, mais est immédiatement disponible au début de chaque combat. Sa recharge passe à 5-6 quand vous atteignez le niveau 9 dans cette classe.
Humilier (Charisme). Que ce soit en lui crachant une insulte cuisante, une remarque vexante, une raillerie dégradante, un geste obscène, un crachat méprisant ou un simple coup de pied au cul, vous parvenez à provoquer votre adversaire. Ce dernier doit réaliser un jet de sauvegarde de Sagesse sans quoi pendant 2 rounds, il aura le désavantage sur toute action qui ne vous prend pas pour cible. Dans le même temps, si ces actions forcent ses adversaires à des jets de sauvegarde, ces jets de sauvegarde seront avantagés chez ses adversaires, hormis pour vous.
Jeter à terre (Force). Que ce soit en effectuant un croc-en-jambe vicieux, en le bousculant d’un coup d’épaule viril, en tirant un coup sec sur sa cape, par un coup de botte généreux, par une prise de projection, en assénant un vilain coup en travers de sa rotule ou en tirant le tapis sous ses pieds, vous parvenez à projeter à terre votre adversaire. Il doit réussir un jet de sauvegarde de Force sans quoi il peut être déplacé de 1,50m dans un espace inoccupé de votre choix et est mis à terre, encaissant des dégâts contondants égaux à la différence entre le résultat de son jet et le DD qu’il devait atteindre, multiplié par la moitié de votre bonus de maîtrise (n’arrondissez pas cette moitié).
Aveugler (Dextérité). Que ce soit en fourrant vos doigts dans ses yeux, en lui envoyant le contenu de votre choppe ou une poignée de poussière au visage, en retroussant sa cape par dessus sa tête ou en crachant un immonde glaviot dans ses yeux, vous parvenez à aveugler votre adversaire un court instant. Il doit alors réussir un jet de sauvegarde de Dextérité ou être aveuglé pendant 1 round.
Grande gueule
À partir du niveau 9, vous avez élevé la jactance au niveau d’un sport de combat. Vous maîtrisez les insultes les plus fleuries, les humiliation les plus vexantes, les mensonges les plus odieux, les provocation les plus révoltantes, les ragots les plus sordides et vous n’êtes pas en reste pour négocier le bout de gras à renforts d’œillades assassines. Vous avez l’avantage à tous vos tests de Charisme (intimidation) s’il sont agrémentés d’un vocabulaire insultant, grossier, canaille ou argotique.
De plus, s’ouvre à vous une nouvelle possibilité de coup bas :
Causer une incapacité (Force). Que ce soit en envoyant un coup de pommeau sur le crâne, un coup de tête en pleine face, votre pied dans son entrejambe, votre coude dans son estomac, en lui démolissant la mâchoire, en assénant une manchette à la gorge ou en lui coupant le souffle d’un coup violent au thorax, vous neutralisez votre adversaire le temps qu’il reprenne contenance. L’adversaire doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou être neutralisé pendant 1 round.
Instinct matois
À partir du niveau 13, à force de fréquenter les gens dangereux, vous avez développé comme un sixième sens en ce qui concerne la menace, les embrouilles et autres entourloupes. On ne vous la fait pas comme ça, il va falloir se lever tôt pour vous rouler dans la farine ou vous prendre en traître. Vous avez l’avantage à tout test de Sagesse (Perspicacité) ou de Sagesse (Perception) si cela sous-tend un danger ou une tromperie directe d’une créature à votre encontre.
Art de la Brutalité
À partir du niveau 17, vous êtes devenu un vrai spécialiste du démolissage expéditif, même si ça vous fait prendre un risque. Au premier round d’un combat, si une de vos attaques touche, vous pouvez choisir de faire le score maximum sur chacun de vos dés de dégât plutôt que de les lancer. Cependant, la prochaine attaque vous ciblant se fait avec l’avantage – à moins que vous n’ayez atteint votre prochain tour avant.
Aidedd par Vikiath, modifié par Snorcraff