Tradition : La Maîtrise du savoir
La maîtrise du savoir est une tradition arcanique dédiée à la compréhension des mécanismes fondamentaux de la magie. Il s’agit de la plus théorique des traditions arcaniques. La promesse de découvrir de nouvelles connaissances ou l’opportunité de confirmer une théorie sont des motifs suffisants pour extirper les disciples de cette tradition hors de leur laboratoire, de leur académie ou de leur salle d’archives vers la poursuite d’une vie d’aventurier. Aussi nommé savants, les initiés de cette tradition sont des intellectuels qui apprécient la beauté et le mystère de l’objet de leurs études. Le résultat d’un sort les intéresse moins que la manière employée pour le créer.
Certains savants regardent de haut ceux qui suivent une tradition basée sur une seule école de magie. Ils les perçoivent comme des provinciaux démunis de la sophistication requise à la maîtrise de la magie véritable. D’autres savants sont de généreux enseignants qui pallient à l’ignorance et au mensonge par la connaissance et la bonne humeur.
Maître du savoir
À partir du niveau 2, vous incarnez un savoir encyclopédique touchant à de nombreux domaines de connaissance. Votre bonus de maîtrise est doublé pour tout test de caractéristique qui utilise les compétences Arcanes, Histoire, Nature ou Religion, tant que vous maîtrisez ces compétences.
De plus, votre faculté d’analyse est telle que votre capacité à réagir profite de autant de votre agilité mentale que physique. Lorsque vous lancez votre initiative, le jet est d’Intelligence ou de Dextérité (votre choix).
Sorts secrets
Au niveau 2, vous maîtrisez les premiers d’une série de secrets arcaniques révélés lors de vos études approfondies.
Premier secret :Lorsque vous incantez un sort requérant un emplacement et dont les dégâts sont de type acide, feu, foudre, force, froid, nécrotique, radiant ou tonnerre, vous pouvez substituer ce type de dégâts par un autre de cette liste.
Vous ne pouvez modifier qu’un seul type de dégâts par incantation. Vous remplacez un type d’énergie pour un autre en adaptant la formulation du sort au moment de l’incantation.
Second secret :Lorsque vous incantez un sort requérant un emplacement de sort et un jet de sauvegarde, vous pouvez changer la caractéristique du jet de sauvegarde par une autre de votre choix.
Une fois que vous avez changé un jet de sauvegarde de cette manière, vous devez attendre la fin d’un repos court ou long pour pouvoir le faire à nouveau.
TRANSFORMER LES SORTS
Bien que la capacité Sorts secrets puisse offrir une grande polyvalence, ses effets peuvent être difficiles à percevoir pour les autres joueurs de la table. Si vous jouez un savant, prenez un moment pour décrire de quelle manière vous transformez le sort. Pensez à une modification qui vous distingue et qui vous rend particulièrement fier. Soyez créatif et faites que la partie soit plus amusante pour tous en jouant de manière inattendue la diversité des tours que seul votre personnage connaît. Par exemple, une boule de feu transformée de sorte qu’elle demande un jet de sauvegarde de Force pourrait prendre la forme d’un bloc de roc ardent qui se pulvérise au contact de la cible. Et un sort de charme-personne qui demande un jet de sauvegarde de Constitution pourrait prendre la forme d’une drogue vaporeuse qui affecte l’humeur de la cible.
Incantation quintessentielle
Au niveau 6, vous apprenez à renforcer vos sorts de manières variées.
Lorsque vous incantez un sort requérant un emplacement de sort, vous pouvez utiliser un emplacement supplémentaire pour renforcer les effets de cette incantation en y intégrant judicieusement des parcelles de magie brute. L’effet dépend de l’emplacement de sort que vous avez choisi de sacrifier.
Un emplacement de sort de niveau 1 supplémentaire permet d’augmenter la force brute du sort. Si vous lancez des dés de dégâts grâce au sort que vous incantez, augmentez les dégâts de 2d10 dégâts de force pour chaque cible. Si le sort peut infliger des dégâts sur plus d’un tour, les dégâts de force supplémentaires s’ajoutent seulement lors du tour où le sort a été lancé. C’est le Troisième secret.
Un emplacement de sort de niveau 2 supplémentaire permet d’augmenter la portée du sort. Si la portée du sort est d’au moins 9 mètres, elle passe à 1,5 kilomètre. C’est le Quatrième secret.
Un emplacement de sort de niveau 3 supplémentaire permet d’augmenter la puissance du sort. Augmentez le DD de sauvegarde du sort de 2. C’est le Cinquième secret.
Mémoire prodigieuse
Au niveau 10, grâce au recours à des moyens mnémotechniques extraordinaires, vous avez atteint une maîtrise supérieure dans la préparation de vos sorts. Au prix d’une action bonus, vous pouvez remplacer un sort préparé par un autre sort de votre grimoire.
Une fois que vous aurez fait cela, vous ne pourrez réutiliser cette capacité que lorsque vous aurez terminé un repos court ou long. C’est le Sixième secret.
Maître de la magie
Au niveau 14, votre connaissance intime de la magie vous permet de répliquer presque tous les sorts. Au prix d’une action bonus, vous vous remémorez la capacité d’incanter un sort de votre choix
parmi toutes les listes de sorts, toutes classes confondues. Il suffit que le sort soit d’un niveau pour lequel vous disposez d’un emplacement de sort. Vous le considérez alors comme préparé, même s’il n’entre pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparé. Cependant, il disparaît de votre mémoire dès que vous le lancez, ou dès que votre tour prend fin. Vous ne pouvez donc le lancer que pendant le tour où vous avez utilisé cette capacité, et vous ne pouvez pas lancer ainsi un sort dont le temps d’incantation est autre qu’une action.
Vous suivez les règles habituelles pour l’incantation, incluant l’utilisation d’un emplacement de sort. Si le sort n’est pas issu de la liste du magicien, il est tout de même considéré comme un sort de magicien au moment de l’incantation. Une fois que vous avez eu recours à cette capacité, même si vous n’avez pas pu lancer le sort, vous ne pourrez plus l’utiliser avant d’avoir terminé un repos long. C’est le Septième secret.
UA (bêta officielle) traduit et rédactionnellement étendu par Snorcraff.