Tradition : Le Mentalisme

Puisqu’ils n’occupent généralement pas les mêmes milieux géographiques et sociaux, la relation que les mages ont pu donner des mystiques s’est presque toujours faite à travers le voile de l’hypothèse hâtive, des a priori et autres clichés lapidaires, des observations rapportées d’intermédiaires en intermédiaires pour mieux être ensuite moquées. Les « mystiques », ces ermites à moitié fou, le plus souvent issus du petit peuple et qui vivent dans la saleté loin des villes et de leurs coûteuses académies, ne sont pour les mages qui en entendent parler que les objets d’un tenace mépris. Lorsque un mystique est assez remarquable pour devenir une célébrité, le phénomène ne résulterait selon eux que de l’agglomérat d’un pénible prêchi-prêcha et de la crédulité superstitieuse des foules.

Mais lorsque certains mages, plus préoccupés d’entretenir un rapport de savant envers toute chose, ou plus proches du véritable idéal de leur discipline que du concert de préjugés de leur caste, se sont mis à étudier sérieusement le mystérieux pouvoir des mystiques, ils ont été stupéfaits par ce qu’ils ont découvert. Ce qui n’était pour leurs proches qu’une superstition s’est révélé, au fur et à mesure qu’ils s’efforçaient d’en décrire les tenants et aboutissants, révélateur de nombre d’éléments qu’ils avaient jusqu’alors ignorés sur la nature des choses, particulièrement celles de l’esprit, et sur les moyens de l’affecter, de le fortifier ou de le tromper. Et, quoi qu’il s’agisse d’un fait bien souvent oublié, il fut un temps où les arcanistes ont côtoyé le mysticisme, temps au cours duquel l’apport de ces connaissances a permis aux magiciens de renforcer certaines de leurs branches fameuses, telles l’enchantement ou l’illusionnisme, et d’élaborer de nouveaux sorts comme Lévitation, Motif hypnotique ou Clairvoyance.

Ceux qui ont mené de telles études ont fondé une nouvelle tradition : le Mentalisme. Et nombre d’entre eux pensent qu’ils ne sont pas les premiers mages à l’avoir fait, mais, qu’aux temps jadis, les arcanistes étaient déjà au contact des mystiques.

Votre histoire personnelle vous a peut-être conduit à éveiller votre esprit, par le biais de vos études ésotériques. Ou bien avez-vous rejoint un ordre de magiciens passionnés par l’intelligence qui vous ont montré la voie pour libérer en vous une magie des phénomènes de l’esprit. Que votre mentor ait mené ses propres recherches sur le mysticisme, ou que vous avez décidé par vous-même d’en faire votre sujet d’étude suite à un voyage, à une rencontre ou à la découverte d’un ouvrage obscur de quelque ancien mentaliste sur le rayonnage d’une bibliothèque d’académie, vous avez, en tant que mage, appris un certain nombre de techniques de cet art, et êtes aujourd’hui tout à fait à même de les exploiter. Au final, votre discipline se nomme le mentalisme : la branche des études arcaniques qui s’intéresse au mysticisme, à ce que celui-ci implique comme connaissance des mécanismes de la psyché, et aux moyens d’en reproduire les effets. Grâce à ses apports, vous pouvez transcender votre corps physique, lancer des sorts à l’aide de leur votre puissance mentale en vous passant de composantes, et percevoir le monde avec un plus grand éventail de sens.

Sorts de mentaliste

Les mentalistes prétendent que certains sorts classiques que lancent les magiciens sont issus d’une proximité de jadis des arcanistes avec les mystiques. Pour eux, l’existence de ces sorts est la preuve que le mentalisme est ancien – probablement plus ancien même que les écoles de magie. Ils n’hésitent plus à formuler l’hypothèse selon laquelle les arcanes descendent du mysticisme. Cela n’a jamais été prouvé cependant.

Car, s’il est vrai que certains sorts de magicien ont un rapport étroit avec les champs d’application du mysticisme (ce qui conduirait à y voir une existence précoce du mentalisme), ces mêmes sorts peuvent exister pour de toutes autres raisons. Par exemple, un mot de pouvoir étourdissant peut s’apparenter tout autant à de la magie psychique qu’à la mise en évidence par les mages de la puissance du verbe. Et une divination peut tenir tout autant à une détection mentale qu’à la lecture arcanique des signes du destin. Quoi qu’il en soit, nombre de vos aptitudes de mentaliste ne fonctionneront qu’avec les sorts de mage que les membres de votre tradition attribuent au mentalisme. La liste de magicien mentionne quels sont ces sorts, par la mention (m) reportée à côté de leur école. Vous pouvez copier dans votre grimoire et lancer n’importe quel sort de magicien. Cependant, beaucoup de vos aptitudes de mentaliste ne fonctionneront qu’avec les sorts du mentalisme.

Le domaine d’étude du mentalisme s’attache particulièrement aux effets capables d’entrer en contact avec l’esprit d’autrui ou de le manipuler, de percevoir des lieux lointains ou extraplanaires, d’altérer les sens, de déplacer objets et créatures, de voyager instantanément, et de réduire un adversaire en produisant des dommages mentaux ou en usant d’une force invisible. Les siècles s’écoulant, au fur et à mesure de l’avancée de leurs découvertes, les mentalistes ont développé de nouveaux sorts, de plus en plus focalisés sur le champ de leur discipline. Seuls ceux qui ont étudié le mentalisme sont capables de les lancer. Vous ajoutez à votre liste de sort de magicien la liste réservée du mentalisme. En tant que magicien, votre liste de sorts est constituée de la somme des deux. Et vous pouvez considérer tous les sorts de la liste réservée du mentalisme comme des sorts de mentaliste pour ce qui est de l’usage de vos aptitudes en rapport.

Focaliseur psionique

Au niveau 2, vous avez appris à canaliser l’énergie de votre pensée au travers d’un objet spécial que vous avez appelé un focaliseur psionique. Vous gagnez l’objet en même temps que cette capacité (voir « Votre focaliseur psionique » ci-dessous pour déterminer sa nature, et apprendre comment vous avez pu découvrir sa nécessité).

Tant que le focaliseur psionique est sur vous, vous obtenez les bénéfices suivants :

  • Vous êtes à même d’utiliser l’objet en tant que focaliseur de sorts.
  • Quand vous déterminez les dégâts psychiques ou de force de l’un de vos sorts de mentaliste, vous pouvez relancer tous vos dés ayant un résultat de 1. Vous devez alors utiliser les nouveaux résultats (même s’il s’agit encore d’un 1).

Si vous perdez votre focaliseur psionique, vous pouvez le ré-invoquer magiquement en consacrant une activité de repos court ou long, au terme de laquelle le focaliseur réapparaîtra dans votre main. Cela fonctionne même s’il a été détruit.

Image par Darek Radecki

VOTRE FOCALISEUR PSIONIQUE

Chaque membre de la tradition des mentalistes possède une histoire sur la manière dont son focaliseur psionique est entré dans sa vie. Imaginez comment vous avez trouvé le vôtre et de quelle manière cela s’est inscrit dans votre histoire. L’événement qui vous a attiré vers lui a probablement une signification personnelle. Avez-vous conçu la possibilité et la nécessité de cet objet au terme de calculs qui vous ont occupé des nuits entières à propos d’une question en rapport avec votre art ? Votre regard et votre attention ont-ils été intensément aiguisés dans une boutique ou dans une bijouterie, alors que votre esprit était encore préoccupé par le sujet de recherche des nuits dernières ? Était-ce plus simplement associé au moment où vous avez eu, pour la première fois, l’intuition d’un pouvoir de la pensée, ou d’une utilisation de la pensée en tant que processus dans l’exercice arcanique ? Un matin, vous êtes-vous réveillé avec l’objet bourdonnant sous votre oreiller ? Votre maître vous l’a-t-il donné à la fin de votre apprentissage ? Vous a-t-il été décerné lorsque vous avez terminé vos études à l’académie de magie, ou l’avez-vous fait fabriquer sur commande, à partir de plans complexes tracés à la lueur d’une bougie au cours d’exaltantes nuits sans sommeil ?

Il vous appartient également de définir la forme de votre focaliseur psionique, probablement liée à l’apparition de votre intérêt pour le mentalisme, à un symbole de votre propre psyché, ou à un objet que vous utilisiez déjà depuis longtemps pour vous concentrer ou focaliser vos pensées. Mais sa forme peut avoir également été inspirée par de longs calculs et sa couleur par de patientes recherches (il arrive alors que de pareils calculs n’aient de rationnel que leur apparence, mais peut importe : vous l’avez découvert, et c’est ce qui compte pour vous). Le « focaliseur psionique » est toujours un objet transportable qui a une signification particulière pour vous, mais qui ne peut pas être une arme ou un objet magique. Ce peut-être un objet ancien ou un jouet de votre enfance, le crâne d’une créature mystérieuse, un cristal qui provoquerait pour vous de l’attirance par certains côtés, une pièce de monnaie qui ne tomberait que sur le bord, une tablette brûlée par le feu ou toute autre relique personnelle et énigmatique.

Quoi qu’il en soit, votre « focaliseur psionique » (c’est ainsi que vous l’appelez, du moins dans vos discours scientifiques) vous est propre, et c’est vous qui décidez comment le gérer. A-t-il besoin d’être plongé régulièrement dans certaines substances ? Doit-il être réchauffé de temps en temps ? Ne devez-vous le saisir que par la main gauche ? Ne peut-on le toucher qu’au travers d’un tissus propre ? Certains en font toute une révérence. Et du reste : l’insérerez-vous sur une baguette, ou sur un bâton ? Préférerez-vous le porter sur un collier, une bague, un serre-tête ou un bandeau ? L’avez-vous incrusté dans la couverture de votre livre de sorts ? Ou se tient-il seulement dans la poche de votre pantalon, ou de votre gilet ? Où que vous vous trouviez, vous pouvez maintenant canaliser votre volonté à travers lui, et il est un signe de votre appartenance à la tradition des mentalistes.

MAGES ET MYSTIQUES

Par nombre d’aspects les mages sont un peu l’antithèse des mystiques. Leur approche est faite de savoirs et d’études, l’accumulation de celles-ci nécessitant bibliothèques, académies et grande cité. Les recherches arcaniques sont coûteuses : bien souvent, ces écoles sont financées par le pouvoir en place, et s’adressent d’abord à des gens riches, d’un haut niveau social et culturel. À l’opposée, les mystiques sont des ermites qui vivent en reclus dans le dénuement le plus complet, le plus souvent en pleine nature, et dont les pouvoirs sont le fruit de découvertes personnelles et de spéculations qu’ils ne peuvent partager avec autrui – on les prendrait tout simplement pour des fous. Pourtant, ces deux mondes ne sont pas aussi loin que l’on pourrait croire. Tout d’abord, ils s’appuient tous deux sur de hautes facultés de raisonnement, ainsi que sur une forme d’abnégation sociale. Tous deux sont exercés par des personnes qui ont souvent une certaine fascination pour les choses de l’esprit et l’exercice de leur intelligence. Il arrive que certains préposés à l’enseignement des mages finissent mystiques, mais on estime alors tout simplement qu’ils n’avaient pas leur place à l’école. Pour autant, l’usage intensif de la pensée qui a lieu au cours des études arcaniques conduisent certains étudiants à des révélations ou des hypothèses qui ne sont pas enseignées par tous les maîtres.

Dévotion intellectuelle

Vos études arcaniques ont peu à peu accru votre connaissance du potentiel de votre esprit, en même temps qu’elles ont libéré celui-ci. En comprenant ce fait, vous n’avez pas hésité à développer vos propres inventions en matière magique. Au niveau 2 également, choisissez l’un des tours de magie suivants : AmisMain du mage ou Message. Vous apprenez ce tour en tant que tour de magie supplémentaire si vous ne le connaissez pas déjà, et il ne compte pas dans le nombre total de tours de magie que vous pouvez connaître. Tant que votre focaliseur psionique est sur vous, vous pouvez utiliser le tour de magie choisi au prix d’une action bonus, sans avoir besoin de composantes, et avec les modifications décrites ci-dessous :

Amis. À la fin du sort, la cible doit réaliser un jet de sauvegarde de Sagesse contre le DD de vos sorts de mage. En cas d’échec, elle ne devient pas hostile à votre encontre.
Main du mage. Vous pouvez rendre la main invisible lorsque vous lancez le sort et vous la contrôlez au prix d’une action bonus.
Message. Vous n’avez pas besoin de pointer la cible ni de murmurer votre message.

Pense-forme

À partir du niveau 6, tant que vous portez votre focaliseur psionique sur vous, vous pouvez utiliser une action bonus pour transformer votre corps au moyen de votre pensée. Cet effet dure 10 minutes, jusqu’à ce que vous utilisiez une action bonus pour laisser votre forme normale, ou jusqu’à ce que vous soyez neutralisé ou mort. Vous pouvez affecter votre forme par le biais de cette aptitude un nombre de fois égal à votre modificateur d’Intelligence (minimum 1 fois). Vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous achevez un repos long.

Sous forme modifiée, vous apparaissez tel une pure énergie psychique lumineuse dans laquelle se concentre votre esprit. Vous pouvez modeler votre forme modifiée comme vous le souhaitez, mais elle est évidemment magique, de la même taille que vous, occupant le même espace (vous ne pouvez pas la comprimer), et diffuse une lumière faible dans un rayon de 1,50 mètre autour d’elle. Elle possède les mêmes vitesses et modalités de déplacement que vous, n’est pas véritablement intangible et, à ce titre, possède un poids (le même que vous). Elle résiste comme vous au vent, ou à tout effet qui tenterait de la repousser. Tout équipement que vous portez ou transportez fusionne avec votre forme modifiée. Et vous obtenez les bénéfices suivants :

Incantation mentale. Lorsque vous lancez un sort de mentaliste alors que vous êtes sous forme modifiée, vous pouvez le lancer avec la seule force de votre esprit. Dans ce cas, le sort n’exigera pas de composantes verbales, somatiques ou matérielles assorties d’un coût en or.

Résilience psychique. Vous êtes résistant aux dégâts psychiques, et réduisez de 3 points les dégâts contondants, perforants et tranchants causés par des attaques non magiques.

Image par capprotti
Discipline du mentaliste

Au niveau 10, le pouvoir de votre esprit se renforce et prend de la hauteur. Lorsque vous obtenez cette aptitude, choisissez l’un des effets suivants. Ce choix est définitif.

Opportunisme mentaliste. En sus des effets normalement associés à ces états, toute cible entravée ou neutralisée a un désavantage à ses jets de sauvegarde de Sagesse, d’Intelligence et de Charisme contre vos sorts de mentaliste.

Renforcement mentaliste. Lorsque vous infligez des dégâts psychiques ou des dégâts de force à l’aide d’un sort de mentaliste, vous pouvez ajouter votre modificateur d’Intelligence aux dommages infligés à l’une des cibles du sort.

Volonté efficiente. Sélectionnez un des sorts de niveau 5 suivant : Dominer un humanoïde, Scrutation ou Télékinésie. Vous pouvez ajouter le sort à votre grimoire et le lancer sans aucune composante. Vous pouvez également lancer le sort

choisi une fois sans utiliser d’emplacement de sort (vous le lancez alors au niveau minimal requis). Après cela, vous devez terminer un repos long avant de pouvoir le relancer de cette manière.

Voyage par la pensée

À partir du niveau 14, lorsque vous êtes sous forme modifiée par votre pensée par le biais de votre aptitude Pense-forme, vous bénéficiez d’une vitesse de vol égal à votre vitesse au sol. Vous êtes capable de vol stationnaire, et vous pouvez vous déplacer à travers d’autres créatures et objets comme s’il s’agissait d’un terrain difficile. Vous subissez néanmoins 1d10 dégâts de force si vous terminez votre tour à l’intérieur d’un objet. Si votre pensée délaisse votre forme lorsque vous êtes à l’intérieur d’un objet, vous êtes déplacé vers l’espace inoccupé le plus proche et subissez 1d10 dégâts de force par tranche de 1,50 mètre parcourue.

UA officiel traduit et modifié par Snorcraff, avec l’aide de Pachumain.