Tradition : L’Onomancie

Les praticiens de la magie connaissent bien le pouvoir des mots, mais les magiciens qui suivent la tradition de l’onomancie manipulent les noms qui délimitent l’existence. Ils étendent leurs études arcaniques au langage lui-même, recherchant les conduits de sens magique entre les choses et la forme des noms qui leur sont attribués.

Une chose que l’on nomme devient particulière dans le multivers, distincte tout à coup du fond de matière environnant. Cette distinction crée un pouvoir que les onomanciens cherchent à manipuler. En utilisant le vrai nom d’une cible lorsqu’il s’agit de l’atteindre, le magicien lance des sorts qui se glissent à travers les failles de ses défenses pour embrasser sa nature essentielle, parce que leur incantation est entrée en résonance avec elle grâce à la puissance de son nom. Ces découvertes ont rendu ces mages extrêmement suspicieux les uns envers les autres : pour se protéger, ils cachent souvent leur vrai nom, typiquement en adoptant des sobriquets ou des pseudonymes.

Maîtrises supplémentaires

Vos études de l’onomancie ont fait de vous un expert en grammaire et en linguistique. Au niveau 2, vous apprenez une langue de votre choix et acquerrez la maîtrise du matériel de calligraphe.

Extraction du nom

À partir du niveau 2, vous pouvez forcer magiquement une créature à révéler son vrai nom. Par une action bonus, vous ciblez une créature que vous pouvez voir et située à 18 mètres ou moins de vous. La créature doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse contre le DD de vos sorts de magicien : si elle échoue, vous la charmez jusqu’à la fin de votre prochain tour, et vous apprenez mentalement son nom (ou le fait qu’elle n’a pas de nom). Si elle réussit, vous vous rendez compte que votre magie a manqué son but, et ne pouvez plus utiliser cette aptitude sur cette cible.

Vous pouvez faire cela un nombre de fois égal à votre modificateur d’Intelligence (minimum une fois). Vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos long.

NOMS VRAIS

L’onomancie, ou magie nommante, est une méthode d’incantation qui utilise le vrai nom d’une créature pour améliorer les effets d’un sort. Un vrai nom est le nom par lequel une créature consciente d’elle-même s’identifie. Ce nom peut être celui qui lui a été donné à la naissance, ou celui qu’elle s’est choisi ou qu’elle a gagné plus tard dans sa vie. Généralement, une créature a un vrai nom si elle comprend au moins une langue, ou a un alignement.

Quelle que soit la nature et l’origine de qui le recherche, le moyen le plus simple qu’il aura de connaître son vrai nom sera de penser à lui-même le plus sincèrement possible, puis de se dire : « Mon nom est …». Son vrai nom est celui qui termine la phrase. Énoncée ainsi, il paraît envisageable que cette définition puisse évoluer selon les moments de sa vie, de ses décisions ou des circonstances qui accompagnent l’image qu’il se fait de lui-même ; mais le vrai nom doit toujours contenir quelque chose de valable pour l’ensemble de sa vie.

Image par Suke ∷
Nom destiné

À partir du niveau 2 également, vous pouvez utiliser la magie pour aider ou entraver des créatures grâce au pouvoir de leurs vrais noms, et même utiliser ces noms comme une ancre de pouvoir pour affecter d’autres créatures autour d’elles. Vous considérez les sorts Fléau et Bénédiction comme des sorts de magicien et les ajoutez à votre grimoire. Vous les avez toujours préparés, mais ils ne comptent pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer.

Vous pouvez lancer l’un ou l’autre de ces sorts sans utiliser un emplacement de sort si vous prononcez le vrai nom d’une cible du sort (ou d’une de ses cibles si le sort en a plusieurs) lors de son incantation (ce qui n’augmente pas le temps requis par celle-ci). Vous pouvez lancer les sorts de cette manière un nombre de fois égal à votre modificateur d’Intelligence (minimum une fois), et récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos long.

Langage résonnant

Au niveau 6, vous apprenez des mots de pouvoir appelés des Résonances, lesquelles vous permettent de personnaliser vos sorts à partir du vrai nom d’une cible. Vous apprenez deux Résonances de votre choix (cf ci-dessous). Chaque fois que vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez remplacer une résonance que vous connaissez par une nouvelle. Au niveau 10, vous apprenez deux nouvelles Résonances de votre choix.

Pour utiliser une résonance, vous devez lancer un sort de magicien en utilisant un emplacement de sort et en prononçant le vrai nom d’une créature qu’il cible. La verbalisation du vrai nom fait partie de l’incantation du sort. Vous pouvez faire cela un nombre de fois égal à la moitié de votre niveau de magicien et récupérez toutes vos utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos long.

Absorption. Lorsque vous lancez un sort qui inflige des dégâts à la cible nommée, vous gagnez 3d6 points de vie temporaires. Le nombre de points de vie temporaires que vous gagnez augmente de 1d6 lorsque vous atteignez le niveau 10 (4d6) et le niveau 14 (5d6) dans cette classe.

Dévastation. Si le sort requiert que la créature nommée effectue un jet de sauvegarde, cette créature est désavantagée lors de son premier jet de sauvegarde effectué contre le sort.

Dissolution. La première fois que la créature nommée subit des dégâts du sort, elle subit 2d8 dégâts de force supplémentaires. Les dégâts de force supplémentaires augmentent de 1d8 lorsque vous atteignez le niveau 10 (3d8) et le niveau 14 (4d8) dans cette classe.

Nullification. Si la cible nommée est affectée par d’autres sorts, vous découvrez ce qu’ils sont et pouvez tenter de mettre fin à l’un d’eux (choisi par vous), en réussissant un test d’Intelligence contre un DD égal à 10 + le niveau du sort choisi. Vous ne pouvez pas utiliser de compétence pour ce test.

Réification. La première fois que la créature nommée subit des dégâts du sort, vous pouvez faire tomber la créature ou la déplacer jusqu’à 3 mètres, vers vous ou vers la direction opposée.

Sympathification. Si la créature nommée est à portée du sort, vous pouvez la cibler avec le sort même si vous ne pouvez pas la voir ou si elle jouit d’un abri total contre le sort.

Prononciation inexorable

Au niveau 14, vous apprenez à contourner les défenses contre certains types de dégâts des créatures que vous nommez. Lorsque vous lancez un sort qui inflige des dégâts à une créature en utilisant son vrai nom lors de l’incantation de celui-ci, vous pouvez faire en sorte que le sort inflige des dégâts de force ou des dégâts psychiques, au lieu du type de dégâts normalement associé à ce sort.

UA officielle traduit par Snorcraff.