Voie de l’Ardent

Lorsqu’un incendie de forêt semble tout à fait éteint, que la braise froide n’est plus que charbon et cendres, le feu peut repartir pourtant sur un coup de vent violent. De même, dans la nature, une seconde floraison n’est pas rare, et la sève peut remonter en automne. Pour les adeptes de la voie de l’ardent, ce sont deux facettes d’un même phénomène : le Regain. Eux sont un groupe renommé parmi les tribus barbares, et prestigieux en leur sein. Ils vénèrent le feu comme l’élément donneur de vie et qui maintient celle-ci en nous. Aussi idolâtrent-ils toutes les choses du feu, comme la foudre, les volcans, les dragons ; et l’esprit qui bat et vibre en eux. On les connaît surtout comme des musiciens de guerre, qui montent en première ligne avec un abandon téméraire. Ils utilisent le feu qui croit dans leur poitrine, et dominent le champ de bataille de leur présence, que l’on ressent et entend tout à la fois.

RESTRICTION : EMBRASSÉ PAR LE FEU

Seulement ceux qui se sont entraînés au sein de leur groupe sont capables de jouer les motifs discordants qu’enseigne cette voie. Or, les ardents ont une règle stricte de recrutement : pour qu’ils acceptent de former quelqu’un, il faut que le futur membre soit touché par le feu. Pareille chose est établie, selon eux, à travers des traits physiques remarquables, comme une chevelure rousse, voire les yeux rouges d’un albinos.

L’arsenal de l’ardent regain

Les barbares de l’ardent regain utilisent les effets perturbants et inspirants de leur musique pour combattre à la guerre. Quand vous choisissez cette voie au niveau 3, vous obtenez la maîtrise d’un instrument de musique de votre choix, comme un tambour de guerre, un cor, etc., et votre endurance impressionnante vous permet d’en user pendant des heures.

Lorsque vous jouez d’un instrument martial que vous maîtrisez, vous pouvez, lors de l’action attaquer, sacrifier une attaque pour déchaîner une tempête assourdissante sur votre adversaire. Faites un jet d’attaque en utilisant votre maîtrise de l’instrument et votre modificateur de Constitution plutôt que celui de dextérité ou de force, contre une cible située à 9 mètres ou moins. Si vous touchez, vous infligez un montant de dégâts de tonnerre égal à 1d6 + votre modificateur de Constitution. Si vous êtes en rage, vous pouvez ajouter le bonus aux dégâts de cette dernière.

Dissonance

Au niveau 3 également, vous apprenez à canaliser votre rage à travers votre instrument, dans une sorte de furie musicale. Vous êtes alors capable d’affecter la force du regain qui vibre en chacun. Lorsque, en rage, vous utilisez un instrument de musique que vous maîtrisez, vous pouvez, par une action bonus, lancer une harmonie de la liste ci-dessous. L’effet est produit par la note initiale : vous n’avez pas besoin de continuer à jouer pour qu’il perdure, mais il s’achève quand votre rage prend fin, ou si votre instrument est détruit ou réduit au silence. Lancer une nouvelle harmonie, ou relancer la même, met également fin à l’effet. Vous pouvez aussi utiliser une action bonus lors d’un tour ultérieur pour le faire cesser (par exemple, en en jouant une contre-note). Lorsque vous démarrez une harmonie, et ce jusqu’à la fin de votre prochain tour, votre rage n’est pas interrompue si vous n’occasionnez ni ne subissez de dégâts. À partir du niveau 11, vous pouvez changez d’harmonie en utilisant votre réaction au début du tour d’un adversaire.

En raison des contraintes imposées par votre instrument, vous devez toujours avoir une main libre pour vous en servir, que ce soit pour cette aptitude ou l’arsenal de l’ardent regain, même quand une harmonie est active et que vous souhaitez seulement la voir perdurer. Cependant, vous êtes rompu à certaines techniques imposées par le port de votre instrument : si vous conservez un bouclier dans l’autre main, vous pouvez donner des coups de pieds, de coude, etc., en utilisant l’action attaquer. Si vous conservez une arme à une main, vous pouvez vous en servir sur votre action attaquer, et user alors du combat à mains nues en action bonus. Dans tous les cas, vous pouvez toujours user de votre arsenal de l’ardent regain à la place d’une attaque.

Image par Jordan Barriger
Liste alphabétique des harmonies

Le chœur de bataille. Votre instrument résonne et amplifie le sourd battement de la vie dans les veines. Au moment où vous commencez cette harmonie, vous et vos alliés situés à 9 mètres ou moins de vous regagnez un nombre de points de vie perdus égal à votre modificateur de Charisme. Ce pouvoir est inefficace sur qui ne peut vous entendre (et notablement sur un allié inconscient).

La danse du feu. Vous commencez à jouer une mélodie profonde et lente qui embrase l’énergie vitale comme s’il s’agissait d’huile. Au moment où vous commencez à jouer cette harmonie, toute créature située à 6 mètres ou moins de vous subit des dégâts de feu égaux à votre modificateur de charisme. Tant que cette harmonie est active, vous obtenez la résistance aux dégâts de feu.

La note écrasante. Un vrombissement de basses sourdes surgit de votre instrument. Au moment où vous commencez à jouer cette harmonie, les créatures situées à 3 mètres ou moins de vous sont repoussées de 1,5 mètre de vous. Tant que cette harmonie est active, quiconque dans un rayon de 9 mètres autour de vous se déplace vers vous doit dépenser un mètre de mouvement supplémentaire par mètre parcouru.

La transe hypnotique. Vous plaquez un accord opulent, ou bien entamez un rythme irrésistible. Au moment où vous commencez cette harmonie, choisissez une créature situées à 9 mètres ou moins de vous. Cette créature doit alors réussir un jeu de sauvegarde de Charisme contre un DD égal à 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme, ou être charmée par vous jusqu’à ce que l’harmonie prenne fin.

Le tumulte. Vous entamez une gigue tapageuse. Tant que cette harmonie est active, vos déplacements ne provoquent plus d’attaque d’opportunité, et vos attaques à mains nues utilisent un d6 pour le calcul des dommages.

Accelerando

Dès le niveau 6, la confiance possédée dont vous faites montre au beau milieu de la bataille saisit vos compagnons d’une frénésie inspiratrice. Lorsque vous engagez une harmonie, les alliés qui commencent leur tour à 9 mètres ou moins de vous et qui peuvent vous entendre disposent d’un bonus de vitesse de base de 3 mètres et peuvent ajouter votre propre modificateur de Charisme aux tests de caractéristiques basés sur la Force ou la Dextérité. Vous leur conférez ces bénéfices jusqu’au début de votre prochain tour.

Présence redirigeante

À partir du niveau 10, la renommée de votre ordre et la présence que vous incarnez sur le champ de bataille est capable de détourner de son chemin même le plus dévoué des combattants.

Tant qu’une harmonie est active, tout adversaire situé à 9 mètres ou moins de vous capable de vous entendre doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse contre un DD égal à 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Charisme à chaque fois qu’il qui voit les points de vie d’un allié sien réduits à 0. En cas d’échec, au début de son prochain tour de jeu, cet adversaire doit utiliser tout son mouvement pour s’éloigner de vous aussi loin que possible. Il ne peut user d’aucune autre action ou mouvement tant qu’il est encore à 18 mètres ou moins de vous, à moins qu’il ne puisse plus vous entendre.

Une créature qui réussit son jet de sauvegarde est immunisée à cet effet pendant une heure.

Transe rouge

À partir du niveau 14, votre musique frénétique maintient au combat vos alliés même lorsqu’ils ne sont plus capables de se battre. À condition qu’une de vos harmonie soit active, si un allié situé à 9 mètres ou moins de vous tombe à 0 points de vie et que vous êtes capable de percevoir ce fait, vous pouvez utiliser votre réaction pour redoubler d’effort dans votre rythme, afin qu’il ne tombe plus qu’à 1 point de vie (sans qu’il passe par aucun effet lié au zéro point de vie). Vous ne pouvez toutefois pas sauver un allié qui serait tué sur le coup en faisant cela.

Une fois que vous avez utilisé cette aptitude sur un allié, cet allié ne peut en bénéficier à nouveau tant que vous n’achevez pas un repos long. Rien ne vous empêche cependant de l’utiliser sur un autre.

R/UA par Layhnet, traduit et modifié par Snorcraff.