Voie des vents
Transmutation de niveau 6 (rare)
Temps d’incantation : 1 action
Portée : 18 mètres
Composantes : V, S
Durée : concentration, jusqu’à 10 minutes
D’un balayage de la main, vous faites appel à des vents puissants pour dégager un passage devant vous sur 36 mètres de long et jusqu’à 6 mètres de large.
Pendant le premier round du sort, les vents balayent la zone indiquée pour en dégager toute chose de taille Petite ou inférieure (créature ou objet) non-attachée, les poussant hors des limites de l’effet du sort (50% de chance d’atterrir d’un côté ou de l’autre). Toute chose ainsi repoussée est rejetée juste de l’autre côté de la limite latérale du sort la plus proche d’elle, sans subir de dégâts. Vous n’êtes pas soumis à cet effet. Si l’effet inclut un corps d’eau ou d’un autre liquide, le vent crée un canal de 12 mètres de profondeur maximum à la surface du liquide, qui dure tant que dure le sort.
Lors du deuxième round et de ceux qui suivent, les frontières de l’effet sont constituées sur une épaisseur de 30 centimètres de vents violents qui gardent les brumes, brouillards, et autres gaz éloignés. Les objets et créatures volants de taille P ou inférieure ne peuvent pas passer au travers de ces frontières. S’ils ne sont pas tenus ou fixés, les objets légers amenés dans une frontière s’envolent. Les flèches, carreaux et autres projectiles ordinaires tirés en direction de cibles situées de l’autre côté d’une frontière sont détournés et automatiquement perdus (les rochers projetés par des géants ou des engins de siège, ou tout autre projectile similaire, ne sont pas affectés). Les créatures sous forme gazeuse ne peuvent pas traverser ces frontières.
Toujours à partir du deuxième round du sort, lors de chacun de vos tours et par une action bonus, vous pouvez déplacer l’effet du sort, en faisant pivoter une extrémité de 45° maximum ou en le déplaçant de 15 mètres maximum en ligne droite en gardant la même orientation (que vous le fassiez avancer vers vous ou dans la direction opposée).
À partir du deuxième round du sort, si votre concentration sur ce sort est rompue, il ne prend pas immédiatement fin. Sa durée restante est divisée par deux, et vous n’avez plus moyen de déplacer son effet. Si vous souhaitez y mettre immédiatement un terme alors que vous ne vous concentrez plus dessus, vous devez dépenser une action pour cela.
À plus haut niveau. Si vous lancez ce sort avec un emplacement de niveau 7 ou plus, les dimensions maximales du chemin ainsi que sa durée sont augmentées : Avec un emplacement de niveau 7, le chemin mesure jusqu’à 96 mètres de long et 15 mètres de large, et dure jusqu’à 45 minutes. Avec un emplacement de niveau 8, il mesure jusqu’à 450 mètres de long et 36 mètres de large, et dure jusqu’à 2 heures 30. Avec un emplacement de niveau 9 enfin, il mesure jusqu’à 1,5 kilomètre de long et 96 mètres de large, et dure jusqu’à 8 heures.
(Règle maison de Ghostle, avec la participation ponctuelle de Snorcraff ; druide)