Voie du Colosse

Le Colosse, autrement connu sous le nom de Monstre de guerre, est une énorme créature des lignes de front, un géant parmi les siens, balançant autour de lui ses armes massives, et balayant les petits combattants dans sa furie guerrière comme des fétus de paille.

Dans de mystérieuses circonstances, les shamans de votre tribu ont découvert un secret qui permet à certains individus triés sur le volet de ne jamais cesser leur croissance. Herbes rares et dangereuses, scarifications, mixture dégoûtante et mysticisme exacerbé font un cocktail particulièrement violent. Certains meurent lors de son inoculation, mais vous, vous avez subsisté. Maintenant devenu un Monstre de guerre, la force est le seul attribut qui compte pour vous : la ruse est pour les faibles. La foi est pour les faibles. La vitesse est pour les faibles. Seuls les forts auront le droit aux fruits de la victoire et de la conquête. Cette voie est un favori des Goliaths et des Demi-ogres, facilement attirés qu’ils sont par l’écrasement de plus petits adversaires, mais pas seulement.

Plus gros que la réalité

Au niveau 3, lorsque vous choisissez cette voie, vous êtes manifestement en train de devenir un monstre. Les shamans ont exalté les vertus physiques de votre corps, au détriment de tout le reste. Dès maintenant, et à chaque fois que vous gagnerez un nouveau niveau de barbare, lancez 2d3 x 2,50 et ajoutez le résultat obtenu à votre taille en centimètres. Utilisez la table des tailles et poids du Player’s Handbook pour ajuster votre poids en fonction, en prenant en compte le résultat des 2d3.

Si votre taille atteint ou dépasse 2 mètres 50, votre catégorie de taille passe à G. Si vous étiez de taille P et que vous atteignez ou dépassez la taille de 1 mètre 20, vous êtes désormais de taille M.

À partir du moment où vous changez de catégorie de taille, votre croissance est ralentie : vous ne prenez plus qu’1d3 x 2,50 centimètres à chaque changement de niveau (ajustez votre poids en fonction du résultat du d3). Et votre mental commence à être sérieusement altéré : vous subissez un désavantage sur les jets de sauvegarde d’Intelligence et de Sagesse lorsque vous n’êtes pas en rage. Si vous êtes de taille G, vous ajoutez les jets de sauvegarde de Charisme à cette liste.

Passage à la taille M. Votre vitesse de base augmente de 1,50 mètre. Appliquez tout point de règle relatif à votre nouvelle taille, comme par exemple l’impact sur vos tentatives de bousculade, le fait de pouvoir maintenant manier des armes pourvues de la propriété lourde, ou le poids que vous pouvez transporter. Si vous possédez le don racial Vivacité des courts-sur-pattes, vous perdez ses bénéfices intégralement. En lieu et place, augmentez votre valeur de Force ou de Constitution de 2 (ou chacune de 1), pour un maximum de 18 + modificateur racial. Dans tous les cas, ce don vous est désormais interdit.

Passage à la taille G. Appliquez tout point de règle relatif à votre nouvelle taille, comme par exemple l’espace occupé, l’impact sur vos tentatives de bousculade, le poids que vous pouvez transporter. Si vous possédez le don racial Grande Poigne, vous perdez ses bénéfices intégralement. En lieu et place, augmentez votre valeur de Force ou de Constitution de 2 (ou chacune de 1), pour un maximum de 18 + modificateur racial. Dans tous les cas, ce don vous est désormais interdit. Les armes lourdes deviennent des armes normales pour vous (et donc maniables à une seule main), les armes normales des légères, et les armes légères qui ne l’ont pas acquièrent le trait finesse. Une arme exotique handicapante perd ce trait, mais reste exotique lourde pour vous. Enfin, vous pouvez manier des armes très lourdes à deux mains : ces armes sont pareilles que les lourdes, mais leur(s) dés de dégât est augmenté d’un cran (1d12 ou 2d6 devient 2d8 et, dans le cas des exotiques lourdes, 1d8+1d6 devient 3d6, tandis que 2d8 devient 1d12+1d10).

Cette croissance continue est en réalité complètement progressive, mais pour des raisons de simplification, nous utilisons les niveaux comme palier de croissance. Du fait de la nature totalement « organique » de cette croissance, les Forgeliers, Autognomes et Glitchelins ne devraient pas pouvoir accéder à cette voie.

Balayage massif

À partir du niveau 3 également, lorsque vous êtes en rage, vous pouvez utiliser votre action pour faire une attaque massive de balayage contre tous les adversaires alignés entre eux (choisissez cette ligne, vous n’avez pas nécessairement à en être le point d’origine) et situés à 3 mètres ou moins de vous (1,50 mètre si vous êtes de taille P, et 4,50 mètres si vous êtes de taille G). Faites un seul jet d’attaque, comparez le résultat à la CA de chaque créature affectée pour savoir combien sont atteintes.

Présence imposante

Dès le niveau 6, votre énorme stature peut bloquer la ligne de vue. Les effets à distance dépendant d’une ligne de vue qui passe par votre position doivent vous traiter comme un abri important si vous êtes de taille M, et comme un abri total si vous êtes de taille G (appliquez cette modification plus tard si vous changez de taille ultérieurement).

Jet de rochers

À partir du niveau 10, vous pouvez lancer de gros rochers et autres objets imposants et adaptés sur vos ennemis. Vous considérez pareil objet ou roche comme une arme de lancer (portée 9m / 18m) pourvue de la propriété lourde (si vous êtes de taille P, vous ne pouvez donc pas faire cela) et qui inflige 2d6 points de dégâts contondants (2d8 si vous êtes de taille G, comme le veut la règle de Plus gros que la réalité). Cependant, vous devez réduire le nombre d’attaque que vous pouvez faire lors de l’action attaquer de 1 lorsque vous utilisez cette aptitude, sauf si vous êtes en rage.

Force colossale

Au niveau 14, votre score de Force augmente de 2, et votre maximum de 2 également. Cette augmentation se cumulera à celle que vous obtiendrez au niveau 20.

En outre, si vous êtes de taille G et que vous faites une attaque au moyen d’une arme de corps à corps alors que vous êtes en rage, votre attaque peut porter 1,50 mètre plus loin.

Middle Finger of Vecna par the Finger, traduit par Snorcraff et modifié par Pachumain et lui.