Voie du Jianshu

Maîtres de l’épée, les moines de la voie du Jianshu, ou Voie Sublime, sont des magiciens de la lame qui combinent vitesse d’exécution aveuglante et transcendance spirituelle. Leur discipline implacable leur permet de combiner arts martiaux à mains nues et frappe de l’épée dans des mouvements toujours plus spectaculaires. Un moine de la voie sublime est un torrent d’attaques mortelles sur le champ de bataille, hérité d’années d’entraînements et d’exigeantes méditations.

Image par coserK
Maîtrises supplémentaires

Lorsque vous choisissez cette voie au niveau 3, vous obtenez la maîtrise des épées longues (Jian). Vous pouvez les traiter comme des armes de moine en ce qui vous concerne.

Disciplines du Jianshu

A partir du niveau 3, votre entraînement rigoureux et votre discipline sans faille vous permettent de canaliser votre ki dans des disciplines de combat mortelles. Quand vous choisissez cet archétype, vous apprenez des manœuvres qui utilisent des dés spéciaux nommés « dés de supériorité ».

Dés de supériorité. Vous avez trois dés de supériorité, qui sont des d4, et évoluent exactement comme vos dégâts d’art martiaux (deviennent des d6 au niveau 5, des d8 au niveau 11, et des d10 au niveau 17). Lorsque vous choisissez d’utiliser une manœuvre, vous devez dépenser un point de ki, ainsi qu’un dé de supériorité. Vous récupérez tous les dés dépensés lorsque vous terminez un repos court ou long. Vous gagnez un dé de supériorité supplémentaire au niveau 6, au niveau 11 ainsi qu’au niveau 17.

Manœuvres. Vous connaissez 3 manœuvres de votre choix, issues de la liste ci-dessous. A partir du niveau 6, vous apprenez deux nouvelles manœuvres, puis encore deux aux niveaux 11 et 17. Chaque fois que vous apprenez une nouvelle manœuvre, vous pouvez aussi remplacer une manœuvre déjà connue par une nouvelle.
Chaque manœuvre améliore une attaque d’une certaine manière, mais vous ne pouvez utiliser qu’une seule manœuvre par attaque. Certaines de vos manœuvres requièrent un jet de sauvegarde pour résister à leurs effets. Le DD de ce jet de sauvegarde est égal à celui de vos pouvoirs ki.

Attaque précise. Lorsque vous effectuez un jet d’attaque avec le Jian contre une créature, vous pouvez dépenser un point de ki et un dé de supériorité, et ajouter le résultat de ce dernier au jet d’attaque.
Vous pouvez utiliser cette manœuvre avant ou après avoir lancé le jet d’attaque, mais avant de savoir si l’attaque touche ou non.

Balayage. Quand vous touchez une créature avec une attaque menée au Jian, vous pouvez dépenser un point de ki et un dé de supériorité pour tenter de frapper une créature de plus avec la même attaque.
Choisissez une autre créature dans un rayon de 1,50 mètre autour de la cible originale, et dans votre zone d’allonge. Si votre jet d’attaque contre votre première cible permet également de toucher la seconde, vous infligez à cette dernière les dégâts de votre dé de supériorité.
Les dégâts seront du même type sur ceux de la première attaque.

Bond. Si une créature vous blesse avec une attaque de corps à corps, vous pouvez sur une réaction dépenser un dé de supériorité pour réduire les dégâts d’un montant équivalent au chiffre obtenu sur votre dé de supériorité + votre modificateur de Dextérité. Vous pouvez alors franchir l’espace occupé par votre adversaire en utilisant votre mouvement (s’il vous en reste) sans faire de jet.

Botte secrète. Si vous réalisez une attaque avec le Jian durant votre tour, vous pouvez dépenser un point de ki et un dé de supériorité pour augmenter l’allonge de votre frappe de 1,50 mètre. Si vous touchez, ajoutez votre dé de supériorité aux dégâts.

Désarmement. Quand vous touchez une créature avec le Jian, vous pouvez dépenser un point de ki et un dé de supériorité pour obliger la cible à lâcher un objet de votre choix qu’elle tient en main. Vous ajoutez le dé de supériorité aux dégâts de l’attaque, et la cible doit faire un jet de sauvegarde de Force. En cas d’échec, elle lâche l’objet que vous avez désigné. L’objet tombe à ses pieds.

Détourner l’attention. Si vous touchez une créature avec le Jian, vous pouvez dépenser un point de ki et un dé de supériorité pour distraire la créature et provoquer une ouverture pour vos alliés. Ajoutez votre dé de supériorité à vos dégâts. La prochaine attaque contre votre cible aura l’avantage si ce n’est pas vous qui frappez et si elle est faite avant le début de votre prochain tour.

Esquive. Si vous êtes touché par une attaque alors que ne portez pas d’armure, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser un dé de supériorité et ajouter son résultat à votre CA. Si malgré cela l’attaque est réussie, vous ne subissez que la moitié des dégâts.

Feinte. À votre tour vous pouvez dépenser un point de ki et un dé de supériorité et utiliser une action bonus pour exécuter une feinte avec le Jian contre une créature située dans un rayon de 1,50 mètre autour de vous. Vous êtes avantagé à votre prochain jet d’attaque contre cette créature, à condition d’être réalisée dans le même tour. Si cette attaque touche, ajoutez votre dé de supériorité aux dégâts.

Jeu de jambes défensif. Quand vous vous déplacez, vous pouvez dépenser un point de ki et un dé de supériorité et ajouter le résultat du dé de supériorité à votre CA jusqu’à la fin de votre déplacement.

Repousser. Si vous touchez une créature avec une attaque à main nue, vous pouvez dépenser un point de ki et un dé de supériorité pour tenter de repousser la cible. Ajoutez votre dé de supériorité aux dégâts, et si la cible est de taille G ou plus petite, elle devra faire un jet de sauvegarde de Force. En cas d’échec, vous la repoussez à 4,50 mètres de vous.

Renversement. Si vous touchez une créature avec une attaque à main nue, vous pouvez utiliser un point de ki et un dé de supériorité pour tenter de mettre votre cible à terre. Ajoutez votre dé de supériorité aux dégâts, et si la cible est de taille G ou plus petite elle devra faire un jet de sauvegarde de Force. En cas d’échec, votre cible tombe à terre.

Riposte. Si une créature vous rate lors d’une attaque de corps à corps, vous pouvez utiliser votre réaction, un point de ki et un dé de supériorité pour faire une attaque avec le Jian contre cette créature. Si vous touchez, ajoutez votre dé de supériorité aux dégâts.

FAQ : Si mon moine provoque une attaque d’opportunité qui rate, puis-je utiliser Riposte ?
R : Oui, vous pouvez utiliser la manœuvre Riposte en réponse à une attaque d’opportunité qui vous rate, en présumant que votre réaction est toujours disponible. Le texte de règle parle d’attaque de corps à corps, et l’attaque d’opportunité en est une.

Vitesse d’exécution

À partir du niveau 6, vous devenez exceptionnellement rapide à agir, et obtenez l’avantage sur vos jets d’initiative.

Promenade mystique

À partir du niveau 11, vous devenez capable de frapper l’ennemi instantanément. Sur une action bonus, vous pouvez dépenser 2 points de ki pour vous déplacer instantanément vers un espace inoccupé que vous pouvez voir, et situé à 1,5 mètres d’un ennemi. Vous avez alors l’avantage sur la première attaque effectuée à condition de l’accomplir avant la fin de votre tour. Vous ne pouvez pas franchir plus de 18 mètres avec cette aptitude, mais son usage ne déclenche pas d’attaque d’opportunité.

Alternativement, sans dépenser d’action, vous pouvez user d’1 point de ki pour vous déplacer à petits pas rapides dans les airs, comme vous savez le faire sur l’eau ou sur les surfaces verticales. Utilisez normalement votre capital de mouvement pour cela. Ce pouvoir s’achève à la fin de votre tour (et vous pouvez alors chuter normalement). Contre un nouveau point de ki, il dure jusqu’au début de votre prochain tour.

La voie sublime

À partir du niveau 17, vous maîtrisez totalement la voie du Jianshu, et pouvez porter un coup qui a l’air d’une œuvre d’art. Vous pouvez maintenant utiliser deux manœuvres différentes sur une seule attaque, en dépensant vos points de ki séparément, mais en n’utilisant qu’un seul dé de supériorité.

Middle Finger of Vecna par the Finger, traduit et modifié par Snorcraff.