Voie du Mendiant

Les moines qui suivent le chemin de la pauvreté font vœu de se débarrasser de toute possession matérielle. Parmi tous les moines, ceux-là sont considérés comme les plus vertueux, et leur divorce d’avec les biens terrestres est compensé par un grand pouvoir, qu’ils doivent à la fois à leur propre discipline et à la faveur des dieux. Cependant, briser le vœu de pauvreté a de graves conséquences : une séparation brutale du divin qui entraîne un grave déséquilibre dans le ki.

Image par Andreas Rocha
Vœu de pauvreté

Lorsque vous choisissez d’embrasser la voie du mendiant au niveau 3, vous faites le serment solennel d’abandonner définitivement tout ce que vous possédez, et jurez de ne garder aucune propriété par devers vous. Vous devrez donner tout ce qui entrera en votre possession aux pauvres, et lorsque vous acquerrez titres et propriétés, vous en ferez de même.

Vous pouvez garder un ensemble de vêtements et une babiole symbolique, et vous serez autorisé à transporter les objets acquis le temps de les donner. Mais si vous utilisez le moindre de ces objets, ou si vous dépensez de l’argent, vous rompez votre vœu.

Lorsque votre vœu est rompu, vous ne pouvez plus dépenser de points de ki, ni accéder aux aptitudes offertes par cette voie monastique. Vous pouvez cependant renouveler votre vœu en vous débarrassant de toute propriété et de toute richesse que vous possédez et en méditant pendant 24 heures.

Les poings du saint

À partir du niveau 3, les dieux récompensent votre tempérance. Lorsque vous utilisez l’action attaquer pour porter un coup à mains nues, vous pouvez lancer deux fois les dés de dommages si vous touchez. Ces dommages supplémentaires ne s’appliquent pas aux attaques supplémentaires, telles que vous pouvez obtenir à niveau supérieur, ou dans le cadre de vos aptitudes de moine.

La lance du saint

À partir du niveau 6, lorsque vous utilisez l’action attaquer à votre tour, vous pouvez vous élancer vers une cible située à 4,5 mètres ou moins puis attaquer, sans provoquer d’attaque d’opportunité, et ce même si ce mouvement vous fait voyager dans les airs. Si votre cible est en l’air, vous pouvez terminer votre action attaquer (même si elle comporte plusieurs coups) avant de retomber.

Le bouclier du saint

Dès le niveau 11, lorsque vous êtes visé par une attaque, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser 1 point de ki et obtenir un bonus de 4 à la CA contre cette attaque.

Frappe parfaite

À partir du niveau 17, une fois par tour, lorsque vous faites une attaque contre une créature, vous pouvez dépenser 3 points de ki pour faire 20 sur le dé d’attaque, obtenant ainsi automatiquement un coup critique.

Middle Finger of Vecna par the Finger, traduit et modifié par Snorcraff.