Voie du Tacticien

Bien que la plupart des tacticiens et autres experts en stratégie des grandes armées suivent une méthode de combat qui diffère totalement de celle d’un barbare, quelques-uns parmi ces derniers savent utiliser leur rage pour obtenir un focus suprême et une grande précision capables de rivaliser avec eux. Ces barbares – généralement des chefs de tribu, des hommes sagaces et expérimentés – aiguisent leur rage jusqu’à en obtenir une lame fine et précise, et confrontés à eux leurs adversaires, qui s’attendaient à devoir faire face à la furie aveugle d’un ennemi qui distribuerait ses coups au hasard sans plus de souci pour l’intelligence du combat et ses contingences tactiques, sont vite détrompés. Car, à force d’expérience acquise au sein de la vie tribale et de son âpreté, ceux-là ont appris à utiliser leur rage pour affiner leur sagesse aussi bien que leur force, exploitant le point faible de leur cible aussitôt qu’ils l’ont découvert pour porter rapidement le coup fatal. Et c’est alors un fait qu’ils mettent en échec avec une efficacité surprenante la formation militaire de leurs adversaires issue d’un monde plus “civilisé”.

Frappes intelligentes

Au niveau 3, lorsque vous choisissez cette voie primitive, vous êtes devenu capable de profiter du pouvoir brut de votre rage pour accomplir des frappes décisionnelles. Lorsque vous faites une attaque de corps à corps avec une arme tandis que vous êtes en rage, vous pouvez choisir d’appliquer votre bonus de rage au jet d’attaque plutôt qu’au jet de dégâts. Si vous renoncez à faire cela, vous doublez votre bonus de rage aux dégâts.

Vous pouvez faire ce choix après avoir fait votre jet d’attaque, mais avant que le MD annonce le succès ou l’échec de votre attaque.

Défense agressive

À partir du niveau 6, l’exaltation des coups que vous portez à l’aide de votre rage en situation de combat loyal augmente aussi votre détermination à vous défendre. Lorsque vous êtes en rage, si vous touchez une créature avec une attaque avec une arme qui n’est pas avantagée, vous pouvez, une fois les dégâts infligés, utiliser votre action bonus pour obtenir un bonus à la CA égal à votre bonus de dégâts de rage.

Ce bonus reste effectif jusqu’à ce que vous décidiez d’y mettre fin (ce qui ne vous coûte aucune action) ou jusqu’au terme de votre rage mais, tant qu’il reste effectif, vous ne pouvez plus employer ni bénéficier d’autres aptitudes de la voie du Tacticien.

Finesse tactique

Au niveau 10, vous avez appris à contempler le champ de bataille depuis un point de vue élargi. Traitant avec intérêt le récit des sages depuis quelques temps déjà, vous obtenez la maîtrise de la compétence Histoire. Parallèlement, la sagacité dont vous faites montre en toute situation vous permet aussi d’acquérir celle de la Perspicacité.

Si vous n’êtes pas en rage, vous pouvez contre une action faire un test de Sagesse (Perspicacité) pour déterminer avec finesse les défenses d’un nombre de créature égal à votre modificateur de Sagesse (minimum 1), choisies dans un rayon de 18 mètres autour de vous.

Faites un seul test. Pour chaque créature ciblée, si le résultat du test dépasse sa CA, vous apprenez la valeur de celle-ci, ainsi que ses résistances et immunités aux dégâts, si elle en possède.

Vous ne pouvez pas faire deux fois ce test sur une même créature.

Focus mortel

À partir du niveau 14, vous avez acquis suffisamment de maîtrise de vous-mêmes dans les moments les plus critiques pour vous garantir, à la moindre occasion favorable, d’une utilisation mortelle de vos armes. Lorsque vous êtes en rage, si vous avez l’avantage à un jet d’attaque et touchez votre cible, vous pouvez utiliser votre réaction pour transformer cette attaque en succès critique.

Focus mortel exige trop de concentration pour que vous puissiez l’utiliser conjointement avec l’aptitude de barbare Témérité. Cela peut paraître paradoxal, puisque Focus mortel n’est disponible que lors de vos rages, mais le propre de votre voie est de savoir utiliser votre rage pour augmenter votre force tout en étant capable de garder la science martiale qui est la vôtre – ce avec quoi Témérité est antinomique.

D&D Beyond (section homebrews), par AdmiralChry, traduit et modifié par Snorcraff.