Joueur

Vous êtes un joueur talentueux qui a passé la plupart de son temps dans les tavernes, dans les arrières salles des boutiques et autres maisons de jeu, et qui y est peut-être toujours. Vous jouez aux dés avec des marins éméchés, aux cartes avec des escrocs faméliques, aux jeux de hasard avec des nobles pervertis ou acoquinés, et pariez sur des courses, des combats, ou sur n’importe quoi. Tant et si bien que vous avez eu – et avez peut-être toujours – votre petite réputation.

Avez vous déjà triché, acculé par la dette ou appâté par des gains mirobolants, ou mettez-vous un point d’honneur à toujours jouer selon les règles ? Le jeu exige vivacité d’esprit et maîtrise de soi, noblesse d’allure et de manière, mais comporte aussi ses risques et ses perdants. Avez-vous la discipline de ne donner au jeu que la place qu’il doit tenir dans votre vie, ou bien vous est-il déjà arrivé de vous sentir un peu débordé par les événements ? Quoi qu’il en soit, votre vie est faite d’excitations, de hasard et, de temps en temps, de danger.

Compétences maîtrisée : Perspicacité, Supercherie
Outils maîtrisés : 2 types de jeu
Équipement : des habits communs, 2 sets de jeu, un porte bonheur et une bourse. Jetez 1d100, divisez le résultat obtenu par 2, puis enlevez 20. Le résultat final est le contenu en po de votre bourse. S’il est négatif, vous devez quelque chose à quelqu’un, ou avez peut-être mis une possession importante sous gage (lorsque vous aurez fini de déterminer votre équipement, vous choisirez un objet du double de cette valeur parmi celui-ci).

Aptitude : salon de jeu

Vous pouvez toujours trouver un endroit pour jouer quand vous visitez une ville ou lieu s’y prêtant, de la taverne bondée d’un port mal-famé au casino luxurieux de la capitale planaire, dans une tente de bohémiens, la salle commune d’une assemblée paysanne ou dans une pièce peu éclairée d’un terrier de gobelin. Ces endroits sont pour la plupart méconnus, d’accès restreint, et sont pour la majorité tenus par les parrains locaux, mais vous avez l’habitude.

De plus, les autres joueurs ont tendance à vous apprécier dès la première rencontre, et peuvent donc être enclins à vous accorder des petites faveurs, ou vous dépanner d’une mauvaise passe. Du moins, à la première rencontre.

Personnalité suggérée

Le jeu est un vice, mais il arrive parfois que quelques-uns tirent le gros lot.

d8Traits (prenez-en deux)
1Plus les chances sont faibles, plus ça me tente.
2Je passe mon temps à faire des pari sur tout ce qui se passe autour de moi, de l’endroit où va tourner cette charrette au monstre qui attend derrière cette porte.
3Quelle que soit la hauteur de la mise, je ne perd jamais mon sang-froid.
4Je tire des dés, mélange un paquet de cartes, ou manipule des pièces de jeu sans m’en rendre compte quand je ne fais rien d’important.
5Je ne recule jamais devant un défi.
6Je n’éprouve aucune satisfaction quand la mise est basse ou le risque nul.
7Si je reste au même endroit trop longtemps, je deviens impatient/agité/inquiet.
8J’ai un jeu préféré, je suis intarissable sur la subtilité de chacune de ses règles, et je fait preuve d’une mauvaise foi jusqu’au-boutiste quand on lui en oppose d’autres. C’est en général celui qui m’a le plus permis de gagner jusqu’ici.
d6Idéal
1Fair play. Quoi qu’il advienne, je joue selon les règles (loyal).
2Avarice. La richesse, un train de vie prestigieux, voilà tout ce qui m’importe. Tout le reste est un moyen d’y parvenir (Mauvais).
3Charité. Je donne tout mes gains à ce qui en ont le plus besoin (Bon).
4Joueur. Jouer est la plus belle chose de la vie, elle contient toute vertu d’apprentissage (Tous).
5Tricheur. Si je vois une opportunité, je triche. S’ils se font avoir, c’est qu’ils ne méritent pas de gagner de toute façon (Chaotique).
6Pieux. L’homme lance les dés, les dieux décident comment ils atterrissent (Loyal).
d6Lien
1Je possédais mon propre salon de jeu mais je l’ai perdu. Je ferai n’importe quoi pour le récupérer.
2Quand j’ai contracté une immense dette, un généreux donateur l’a remboursée. Je lui suis toujours redevable. (Vous pouvez aussi décider que le donateur n’était pas motivé que par la générosité).
3Je suis déterminé à devenir célèbre, depuis que je suis enfant je rêve du train de vie des plus hautes sphères de la société.
4Je possède un objet qui est d’une grande valeur pour moi, que ce soit un dé, un jeu de carte ou une pièce d’un jeu, et je suis persuadé que tout ce qui peut m’arriver de positif dans la vie dépend de lui.
5J’ai perdu une large somme contre un escroc. Je dois la récupérer. Ou : j’ai tout mis sur gage, de ma maison, des habits de mes proches, des bijoux de ma mère. Je ne peux plus me regarder en face dans un miroir si je ne les récupère pas.
6J’ai été emprisonné pour paris illégaux. Je veux me venger de ceux qui m’ont dénoncé.
d6Défaut
1Dans les cas difficiles, je laisse la chance décider.
2Je préfère le jeu aux gens, et je me hais de perdre ainsi tous ceux dont le destin est suspendu au miens, et qui détestent que je sois un joueur.
3Quand je commence à miser je ne peux plus m’arrêter.
4Je dépense comme si demain n’existait pas, et quand je suis ruiné, j’emprunte aux autres.
5J’invente souvent des récits de grandeur sur ma propre personne, et parfois j’y crois moi-même.
6J’ai beaucoup de mal à montrer mes vrais sentiments.

Autres joueurs

Jetez un œil aux historiques de Beauté, de Charlatan (Player’s Handbook), de Fossoyeur, de Tavernier et d’Usurier.

Giant (non-officiel validé par la communauté), par Inevitability. Traduction de Pachumain, quelques modifications de Snorcraff.