Mise à jour du 18 Aout 2022
Bonjour à tous, en cette fin d’été G&T reçoit une petite mise à jour, au sommaire, quelques enrichissements de texte, une révision complète pour une origine d’ensorceleur, des corrections de mystères et de nombreux ajustements sur certaines sous-classes et dons.
MISE A JOUR
RACES
- Demi-nains : une nouvelle variante raciale, Élevé entre les deux. Les demi-nains élevés comme des humains reçoivent la même note afférente à leur choix de don que les humains de variante 1. La rubrique noms de tous les demi-nains a été revue. La rubrique Culture de l’annexe du site intègre cette nouvelle possibilité.
- Elfe astral : le texte a été enrichi suite à de nouvelles informations de lore lâchées par les responsables officiels.
HISTORIQUES
- Le bourreau a été revu et intègre désormais une variante : Tortionnaire. Cette révision respecte plus scrupuleusement l’Histoire.
CLASSES
- Barbare, voie de l’ardent : l’aptitude de niveau 10 présence redirigeante précise ce qu’elle entend par allié (aka un allié de l’adversaire). Cela pouvait se comprendre au vu du contexte, mais c’est encore mieux de le dire.
- Barbare, voie du colosse : la restriction portant sur les forgeliers porte désormais aussi sur les autognomes et les glitchelins.
- Barde, collège des masques : les masques de l’archimage et du grand prêtre ajoutaient des sorts à la liste de sorts que vous aviez préparés. Le barde ne préparant pas ses sorts, c’était une erreur. Il fallait lire « à la liste des sorts que vous connaissez ». C’est désormais réparé.
- Clerc, domaine de la Civilisation : la canalisation de niveau 2 a été améliorée. Sa portée passe à 4,5m et elle concerne désormais tout effet magique provoquant ces JS (pas seulement les sorts).
- Clerc, domaine de l’hiver : la canalisation de niveau 2 Protégé par l’hiver a été améliorée en rédaction. L’aptitude de niveau 17 reçoit une précision supplémentaire.
- Druide, cercle du fond des bois : une erreur de rédaction, qui donnait « tours » au lieu de « rounds », a été corrigée dans l’aptitude Sève de vie.
- Ensorceleur, le chat noir : amélioration de la rédaction de l’aptitude de niveau 1 Provoquer la maladresse.
- Ensorceleur, le jardin : certaines aptitudes ont été révisées.
- Ensorceleur, le meurtre : petit up de l’aptitude de niveau 1 Cénotaphe aux poupées.
- Ensorceleur, le phénix : Enflammer a été rédigé plus précisément. Manteau de flamme a désormais un nombre d’utilisation quotidienne égal à votre bonus de maîtrise, mais ne se régénère plus contre des points de sorcellerie (son aptitude de niveau 6 tient compte en termes rédactionnels de ces changements). La résistance aux dégâts offerte par son aptitude de niveau 18 inclut désormais des exceptions.
- Ensorceleur, le vortex des âmes : amélioration des mécaniques
- Ensorceleur, le ? : révision complète. Et les textes destinés au MD concernant cette origine (cf annexe sur le site) ont été intégralement réécrits.
- Moine, voie du touché sanglant : la discipline Pompe sanguine reçoit un complément d’information concernant son usage.
- Ombrageur : le texte d’intro a été affiné. Dans la rubrique consacrée à l’Obole, ajout de la possibilité d’offrir une obole avant d’incanter le mystère. Et dans celle consacrée aux options de métaombre, l’option Mystère prégnant reçoit une règle supplémentaire.
- Ombrageur, assemblée des skiamanciens : la rédaction des différentes options de l’aptitude Cache du logos a été considérablement clarifiée (ce qui ne plaît guère à cette assemblée).
- Paladin, serment de l’hérésie : les aptitudes Autonome et Apostat ont reçu quelques précisions supplémentaires.
- Sorcier, l’ami imaginaire : le deuxième point de l’aptitude de niveau 1 Coup de main en reçoit un.
- Sorcier, le parasite : la liste de sorts a été modifiée et l’aptitude de niveau 1 Tétée, qui était relativement inapplicable, a été complètement refaite.
- Veneur : l’aptitude de niveau 14 âme endurcie reçoit quelques précisions supplémentaires.
- Veneur, ordres bâtards : améliorations de rédaction / présentation
DONS
- Le don de magie Fabricant d’oboles a été refait.
- Le don de magie Magie corrosive a été révisé.
- Le don racial Chelon Fortier a reçu un up de son dernier point
- Le don racial demi-succube Visage humain a été légèrement revu et up.
- Le don racial Homme-poisson Agilité aquatique voit son deuxième point nécessiter une immersion partielle au moins.
- Le don racial Homme-poisson Hybridation cicaelle reçoit un petit up en l’espèce d’une augmentation des points de vie maximums.
- Le don racial Homme-poisson Longévité des profondeurs reçoit un petit up en l’espèce d’un sort supplémentaire.
SORTS ET MYSTÈRES
- Le mystère d’apprenti Ténèbres poisseuses et le mystère d’initié Déluge d’ombre deviennent des mystères de zone et non plus des auras. Notez que cela constitue un retour à ce qu’ils étaient dans DD 3.
- Le mystère d’apprenti Ombres assassines voit la rédaction de sa portée passer de « portée : cône de 9m » à « portée : personnelle (cône de 9m) ». C’est la rédaction standard de tous les cônes du jeu. Son respect a son importance par rapport à certains points de règles (les cônes étant affectés par les effets qui affectent les sorts à portée personnelle).