Mise a Jour du 13 Avril 2022

MENAGE DE PRINTEMPS


Ces derniers jours ont été consacré à une grosse révision du contenu à la traîne sur G&T. Nous avons le plaisir et la fierté de vous annoncer les correctifs suivants :

RACES

  • Forgelier, prototype : les améliorations Polarisé + et Polarisé – reçoivent une précision supplémentaire.
  • Halfelin, kender : quoique l’UA de mars propose une version pré-officielle du Kender, nous avons pris la décision de rester sur la nôtre. En revanche, nous en profitons pour revoir certains points : Taille, Facilement distrait, Maladivement curieux et Spécialiste de l’insulte évoluent donc.
  • Gnome, autognome : quelques précisions.
  • Mogogol : le trait Langue attrapeuse et gluante a reçu des précisions supplémentaires.
  • Peuples fées : le peuple hibou et le peuple lièvre incluent désormais également les appellations de Hiboulins et de Harengons.
  • Sirine : le trait racial enfant de la mer comportait une précision difficile à appliquer. Il a donc évolué pour trouver une application plus simple dans le jeu.

HISTORIQUES

  • La première phrase de l’historique Captif a été augmentée, dans le but de mieux l’articuler avec la règle optionnelle des cultures.

CLASSES

  • Artificier, Faiseur : l’aptitude Sort vivant précise désormais bien que le sort visé doit occasionner des dégâts au lancé.
  • Barbare, Voie du colosse : quelques révisions de présentation et de rédaction
  • Clerc, domaine du voyage : Révision complète.
  • Druide, cercle du fond des bois : Aspect de la liane reçoit une précision supplémentaire.
  • Druide, cercle de l’innommable : quelques petits ups parmi les traits aberrants.
  • Druide, cercle des morts : correction d’une erreur de rédaction dans l’aptitude Porte des esprits et dans l’aptitude Rituel de fumée.
  • Ensorceleur, origine l’empire : Révision complète.
  • Ensorceleur, origine le géant : Résistance de Jotun et Rage de l’ostaria déchue ont été up, Ame de l’ostaria perdue et Bénédiction du père de tout ont été clarifiées.
  • Ensorceleur origine la magie bleue : Révision complète.
  • Ensorceleur, origine la Mer : Meilleur équilibre. Nous avons retravaillé l’aptitude me de la mer de cette UA abandonnée pour la rendre plus progressive dans ses gains. Ce qui nous a fait rajouter un point supplémentaire dans l’aptitude de niveau 18. Nous avons également amélioré la présentation générale.
  • Lettré : dans la page générale consacrée au Lettré, Rubrique l’Exploration de l’âme, l’aptitude de niveau 6 Expertise cognitive reçoit une limitation dans son option permettant la double-concentration.
  • Magicien, tradition chronomancie : l’aptitude de niveau 6 Concentration par résonance reçoit une restriction.
  • Moine : dans la page générale consacrée au Moine, le point ajouté au niveau 2 à l’aptitude Arts martiaux a été améliorée en rédaction.
  • Mystique : l’aptitude de niveau 1 Disciplines psioniques reçoit une note explicative concernant le remplacement d’une discipline par une autre.
  • Rôdeur : tous les rôdeurs reçoivent une nouvelle aptitude au niveau 14 : Coup décisif. Cette aptitude s’améliore encore au niveau 18.
  • Rôdeur mystique : l’aptitude de niveau 2 Guerrier de la nature reçoit un bénéfice supplémentaire au niveau 6 et un autre au niveau 20.
  • Roublard, sapeur : apport d’une précision supplémentaire dans le paragraphe de la propriété Huileuse.
  • Roublard, séducteur : correction d’une erreur de rédaction potentiellement impactante dans l’aptitude de niveau 9 Quelques facultés naturelles.
  • Roublard, tireur embusqué : l’aptitude de niveau 3 Visée extraordinaire a été up.
  • Roublard, tricheur : l’aptitude de niveau 3 Double bluff a été refaite. L’aptitude de niveau 13 reçoit un bénéfice supplémentaire. Et l’aptitude de niveau 17 a été précisée.
  • Roublard, voyou : le coup bas Humilier reçoit une précision supplémentaire.
  • Roublard, zélote : l’aptitude de niveau 3 Main armée des dieux reçoit un up.
  • Sorcier, le Chaudron : révision complète du texte et ajout de nouvelles mécaniques (qui aboutissent à un up).
  • Sorcier, le Chercheur : nous avons apporté de nombreux enrichissements de rédaction à cette UA abandonnée.
  • Sorcier, l’Élémentaire : Les aptitudes de niveau 1 et 6 ont été re-précisées. Celle de niveau 6 a été étendue de surcroît. Quelques améliorations de rédaction.
  • Sorcier, mère-la-bête : la rédaction a été revue et réorganisée pour plus de clarté dans l’ensemble de ses aptitudes. Le bénéfice de niveau 6 sous forme hybride a été doté d’une faculté supplémentaire.
  • Sorcier : l’invocation occulte accessible à partir du niveau 5 Griffes monstrueuses reçoit une précision supplémentaire.
  • Veneur : les malédictions du sang ont été revues, avec de légers ups dans certains cas. L’aptitude de niveau 14 âme endurcie reçoit un up complémentaire.
  • Veneur, ordre des Mutants : l’aptitude de niveau 3 Fabrication de mutagènes a reçu un nouvel assouplissement (elle en avait déjà reçu un il y a quelques mois, mais celui-ci était trop timide), ainsi qu’un petit effet supplémentaire. L’idée est de sortir complètement la préparation de mutagène des repos, tout en conservant le principe d’une préparation nécessaire aux situations rencontrées et en gardant le même équilibre du jeu (pas de changement de puissance). Attendre un repos était trop pénalisant, et ce de façon trop gratuite et contre-intuitive, pour le renouvellement de la préparation de mutagènes (le principe étant plutôt que, confronté à une situation, le veneur prenne un temps pour s’y préparer, en fonction de ses connaissances). Il en résulte une amélioration de gameplay qui ne modifie pas l’équilibre du jeu, mais dans laquelle ce veneur trouve une plus grande conformité à ce qui le définit. Consécutivement, la description du mutagène Vermillon a été re-précisée.

DONS

  • Le don Combat en aveugle reçoit quelques précisions concernant son fonctionnement avec le nouvel handicap Aveugle de naissance (introduction à venir dans G&T).
  • Les paragraphes Neutralisation et Rétention du don de combat Contrôle armé reçoivent quelques précisions.
  • Le don de groupe Lien divin a reçu un élargissement de son troisième point.
  • Le don de groupe Rivalité amicale reçoit une précision supplémentaire.
  • Les dons raciaux Lien aasimar, Khélien et Métabolisme solaire ont été révisés et up. Merci Ghostle.
  • le don racial Dvati Triplés change légèrement sa règle sur le rétrogradage des dés de vie.
  • Le don racial halfelin Kleptomane a été revu, conformément à la révision du Kender.
  • Le don racial githyanki Pacte ancien voit son dernier point recevoir une précision supplémentaire.
  • Le don racial homme-poisson Mucus glissant a reçu quelques précisions.
  • Dans la catégorie Autres dons, révision des dons suivants : Créateur de fragrances, Faussaire, Joaillier brillant, La douleur est une information, Membre du compagnonnage, Peintre, Pilier de bar, Pilote, Questionneur, Scribe, Tailleur talentueux et Troubadour.

SORTS

  • Les sorts suivants ont été révisés : Contact troublant, Éveil soudain.

DIVERS

  • Le style de combat Main libre reçoit une précision supplémentaire.